Les Croisades vues par les Arabes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 05:13 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Croisades vues par les Arabes
Format
Langue
Auteur
Sujet
Date de parution
Lieu de publication
Pays
Éditeur

Les Croisades vues par les Arabes est le premier essai écrit par Amin Maalouf. Il a été publié pour la première fois en 1983. Il est traduit en plusieurs langues.

Comme son nom l'indique, le livre raconte le point de vue des Arabes sur les Croisés et les croisades, entre 1096 et 1291. Il raconte les pillages et les massacres perpétrés par les Franjs. On y voit les contrastes de l'époque entre Orient et Occident. Il apporte en plus une réflexion sur l'inversion de la domination de l'Orient sur l'Occident ces derniers siècles à cause des croisades, et malgré la victoire arabe. L'une des causes avancées par l'auteur est la capacité des Occidentaux à s'organiser sur place autour de la notion de droit pour établir des règles efficaces de dévolution du pouvoir.

Amin Maalouf s'inspire des historiens et des chroniqueurs arabes de l'époque (en particulier Ibn al-Qalanisi, Oussama Ibn Mounqidh, Ibn Jubair et Ibn al-Athîr). Il a donné une nouvelle image des croisades en Occident.

Ouvrages similaires

  • Arab Historians of the Crusades (1969), Francesco Gabrieli
  • The Templars & the Assassins: The Militia of Heaven, James Wasserman : fournit de nombreux détails sur les arrangements politiques explicites comme implicites entre Arabes et Croisés, et montre l'important niveau de communications entre les deux camps.
  • Traité de chevalerie soufie (Al-Sulami) et Book of Spiritual Chivalry (Sabzawari) permettent de connaître l'état d'esprit insufflé aux guerriers musulmans. Ces deux livres furent écrits comme guides de motivation des troupes à l'usage des émirs, et formatent en quelque sorte la description des vertus arabes citées plus tard par les historiens que recense Amin Maalouf. Leur lecture confirme (comme celle de La Guerre des Gaules écrit plusieurs siècles auparavant) que la propagande de guerre existe à chaque époque.[réf. souhaitée]

Livres audio

  • Amin Maalouf (auteur), Floriane Gaber (conarratrice) et Philippe Lejour (conarrateur), Les Croisades vues par les Arabes, Paris, Livraphone, (ISBN 978-2-87809-183-0, BNF 38550238)
    Support : 6 cassettes audio ; durée : 10 h 20 min environ ; référence éditeur : Livraphone vox libri LIV 333. La notice bibliographique BNF indique, par erreur, une durée de 10 h 50 min.
  • Amin Maalouf (auteur), Floriane Gaber (conarratrice) et Philippe Lejour (conarrateur), Les Croisades vues par les Arabes, Paris, Livraphone, (EAN 335-89-500-0050-0, BNF 40071736)
    Support : 9 disques compacts audio ; durée : 10 h 20 min environ ; référence éditeur : Livraphone LIV 333C. La notice bibliographique BNF indique, par erreur, une durée de 10 h 50 min.

Articles connexes