Le Saut (film, 1984)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2016 à 20:08 et modifiée en dernier par VKaeru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Saut

ジャンピング
(Janpingu)
Genres Expérimental
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Osamu Tezuka
Studio d’animation Tezuka Productions
Licence (fr) Les Films du Paradoxe
Durée 6 min
Sortie

Le Saut (ジャンピング, Janpingu?, litt. Jumping) (titre original : Jumping) est un court-métrage d'animation de 1984 réalisé par Osamu Tezuka et son studio Tezuka Productions.

Le film, d'une durée de six minutes et comprenant près de 4 000 images, est principalement animé par Junji Kobayashi[1].

Synopsis

Le spectateur suit les bonds de plus en plus grands d'une personne en vision subjective.

Fiche technique

Diffusion française

Le film sort en France le , accompagné de quatre autres courts-métrages d'animation expérimentaux du studio Tezuka Productions : La Légende de la forêt, La Goutte, Le Film cassé et La Sirène[2].

En 2005, Les Films du Paradoxe éditent le DVD 8 films d'Osamu Tezuka qui réunit les cinq courts-métrages projetés ainsi que les Histoires du coin de la rue, les Tableaux d'une exposition et Autoportrait[3].

Récompenses

En 1984, le film remporte le Grand prix et le prix Unesco du 6e Animafest Zagreb. L'année suivante, il est récompensé du « Silver Ear Award » au Festival international du film de Valladolid[1].

Bibliographie

  • Osamu Tezuka : Le maître japonais de l'animation (trad. Valérie Dhiver), Les Films du Paradoxe, coll. « Les Carnets du paradoxe », , 22 p. (lire en ligne), livret du DVD 8 films d'Osamu Tezuka

Notes et références

  1. a et b (en) « Jumping », sur tezukaosamu.net (consulté le )
  2. Danielle Chou, « La Légende de la forêt », sur http://www.filmdeculte.com (consulté le )
  3. Films du paradoxe 2005

Liens externes