Le Monde du silence (livre, 1953)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2014 à 12:49 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Monde du silence
Auteur Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas
Pays Drapeau de la France France
Genre documentaire
Éditeur Éditions de Paris
Lieu de parution Paris
Date de parution 1953
Nombre de pages 240

Le Monde du silence (BNF 32056175) est un livre de Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas paru en 1953 aux Éditions de Paris.

Le livre retrace les quatorze[1] années ayant précédé sa parution, en relatant les pêches sous-marines de Dumas non loin de Toulon, l'assignation à poste de Cousteau (qui était alors enseigne de vaisseau) à la base navale de Toulon, l'invention et la mise au point du scaphandre autonome avec Émile Gagnan, l'achat de la Calypso par Cousteau en 1950 et l'organisation des premières explorations océanographiques à bord du navire. Le film Le Monde du silence ne reprend pas le contenu du livre mais uniquement les explorations sous-marines réalisées à bord de la Calypso en 1955.

James Thomas Dugan est l'éditeur du livre en langue anglaise. Il est reporter au magazine américain Yank quand il rencontre Cousteau à la libération de la France en 1944. Il l'aide par la suite à publier ses livres. Il finit même par écrire ses propres livres de vulgarisation sur l'océan et les explorations maritimes[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Jean-Yves Cousteau et Frédéric Dumas, Le Monde du Silence, Paris : Le Livre de Poche, 1961, p.6.
  2. Fiche sur James Thomas Dugan dans le site web officiel du Pennsylvania Center for the Book.