Le Mariage de Chiffon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Mariage de Chiffon

Réalisation Claude Autant-Lara
Scénario Jean Aurenche
d'après le roman de
Gyp
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 103 minutes
Sortie 1942

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Mariage de Chiffon est un film français réalisé par Claude Autant-Lara, sorti en 1942, adaptation du roman éponyme de Gyp.

Synopsis

Odette Joyeux incarne une jeune aristocrate excentrique, surnommée « Chiffon », qui a du mal à se plier aux conventions sociales de son milieu. Veuve, sa mère (Suzanne Dantès) voudrait la marier avec un riche militaire noble, le duc d'Aubière. Sans s'en rendre compte, Chiffon est amoureuse de son oncle, pionnier de l'aviation ruiné…

Fiche technique

Distribution

Critique

Selon le magazine Télé 7 jours, Le Mariage de Chiffon est « tendre, charmant, un film au charme rétro qu'on reverra avec plaisir »[1].

Autour du film

Une première version fut tournée en Italie (1918) par Alberto Carlo Lolli (en).

Le roman de la comtesse Sibylle Gabrielle Riqueti de Mirabeau, dite « Gyp », a fait l'objet d'une nouvelle adaptation par Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2 dans le cadre de la série télévisée Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle ; le tournage de Le Mariage de chiffon a lieu en 2009, la diffusion en 2010.

Notes et références

  1. Télé 7 jours n°1403, du 18 au 24 avril 1987, p. 127

Liens externes