Le Lac (poème)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 18:24 et modifiée en dernier par Fourmidable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Lac
Illustré par Eugène Auger.
Informations générales
Titre
Le Lac
Auteur
Publication
Date de publication
Contenu
Incipit
« Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,… »Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Lac est un des plus célèbres poèmes de Lamartine paru dans les Méditations poétiques en 1820, considéré comme un des fleurons de la poésie romantique française.

Historique

Julie Charles (l'épouse du célèbre physicien Jacques Charles) était une personne que Lamartine admirait. La muse du poète n'avait pas pu se rendre en août 1817 au Lac du Bourget (lieu de maintes rencontres) où elle devait le revoir. Phtisique, elle mourut en effet peu après. Lamartine revient seul revoir les lieux qu'il a visités autrefois avec elle, comme la grotte qui porte aujourd'hui son nom. Surpris de trouver la nature toujours semblable à elle-même et indifférente, il souhaite qu'elle garde au moins le souvenir de leur bonheur passé. La douceur mélodieuse des vers exprime heureusement le calme voluptueux d'une nuit d'été, et la fuite rapide des heures. L'œuvre, composée de seize quatrains, rencontre un grand succès et propulse son auteur au premier rang de la poésie romantique et du lyrisme.

Vers célèbres

Deux quatrains sont particulièrement connus :

Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

(...)

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Postérité

Cette composition est souvent comparée à la Tristesse d'Olympio de Victor Hugo et au Souvenir d'Alfred de Musset. Elle est mise en musique par Louis Niedermeyer.

Dans la culture populaire

Quelques vers du poèmes sont énoncés par le Capitaine Haddock à la page 32 du douzième album des Aventures de Tintin, Le Trésor de Rackham le Rouge, alors qu'il tient de la main le gouvernail de la barque qui le mène, avec Tintin, Milou, et les Dupondt, au chalutier Sirius. On trouve également deux références au poème dans l'album Schtroumpf les Bains, la première fois lorsque le Schtroumpf Poète, le Schtroumpf Artiste et le Schtroumpf Bricoleur naviguent pour la première fois sur le lac de ce qui deviendra le village de vacances des Schtroumpfs, et la seconde fois lorsque ces derniers reviennent au village.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :