La Fontaine d'Aréthuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 22:19 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Fontaine d'Aréthuse
Description de cette image, également commentée ci-après
Eva Henning et Birger Malmsten
Titre original Törst ("Soif")
Réalisation Ingmar Bergman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Suède Suède
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Fontaine d'Aréthuse (Törst « soif ») est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman, sorti en 1949.

Synopsis

Le scénario assemble plusieurs nouvelles d'un recueil écrit par Birgit Tengroth (en), qui joue dans le film le rôle de Viola. Les amours tragiques des différents personnages sont dévoilées par flashbacks au fur et à mesure du voyage de retour du couple vers Stockholm.

Bertil et Rut, couple désuni, traversent l'Allemagne dévastée par la guerre. Retranchés dans leur solitude, ils se remémorent leurs aventures respectives. L'évocation de la nymphe Aréthuse, à la suite de leur passage en Sicile, devient pour eux la métaphore de l'impossibilité de l'amour. Pendant que son mari dort encore, Rut revoit en pensée quelques moments de son passé. Avant son mariage, elle avait rencontré Raoul, un jeune officier. Elle se souvient des merveilleux jeux d’été sur une petite île paradisiaque. Mais son bel amant était marié à une femme jalouse et tyrannique - un avortement condamna Rut à la stérilité et mit fin à sa carrière de danseuse. Dans le train qui les conduit à Stockholm, Rut reproche à son mari une liaison récente avec Viola, une jeune femme dépressive. On retrouve Viola dans le cabinet médical du docteur Rosengren, psychiatre satanique qui la tourmente et veut abuser d’elle. Elle s’enfuit et trouve refuge chez Valborg, une ancienne amie d’enfance. Mais Valborg est une lesbienne qui veut transformer les gestes de réconfort en approche de séduction. Viola quitte précipitamment Valborg et court vers les quais du port. En proie au plus profond désespoir, elle se jette à l’eau.

Fiche technique

Distribution

Bibliographie

Liens externes