Les Deux Bienheureux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Deux Bienheureux (De två saliga) est un téléfilm suédois réalisé par Ingmar Bergman, diffusé en 1986. Le film est adapté du roman éponyme de Ulla Isaksson[1],[2],[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sune, un ancien étudiant en théologie et fils d'un prêtre, rencontre Viveka dans une église. Les deux se rapprochent au fil des discussions théologiques et finissent par se marier. Au fil des années, Viveka devient de plus en plus instable émotionnellement à cause de la jalousie et de l'anxiété religieuse. Sune accepte les problèmes mentaux de Viveka et, au lieu de chercher de l'aide pour sa femme, obéit à ses ordres de plus en plus bizarres. Viveka finit par perdre complètement la tête, s'enferme dans l'appartement du couple alors que Sune est absente et tente de faire croire à ses voisins que Sune essaie de l'assassiner avec un couteau. Lorsque Sune arrive à la maison, Viveka est emmenée à l'hôpital. Sune essaie de convaincre les médecins que Viveka n'est pas folle et devrait être autorisée à sortir. À la fin, Sune ouvre un robinet de gaz et se couche à côté de Viveka afin qu'ils meurent ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Blessed Ones. Bergman's third film based on a script by Ulla Isaksson, following Brink of Life (1958) and The Virgin Spring (1960) », sur ingmarbergman.se (consulté le 11 février 2018)
  2. (en)Robin Wood, Richard Lippe, Ingmar Bergman: New Edition, Wayne State University Press, (ISBN 9780814338063, lire en ligne), p. 336
  3. (sv)Leif Zern, Om De två saliga av Ulla Isaksson, Modernista, (ISBN 9789177017110, lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]