La Fille sous la dunette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2018 à 15:42 et modifiée en dernier par Bédévore (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fille sous la dunette
1er histoire de la série Les Passagers du vent
Auteur François Bourgeon
Couleurs François Bourgeon

Thèmes Bande dessinée
Personnages principaux Isa, Hoël

Éditeur Glénat
Première publication 1979
ISBN 2-7234-0132-4
Nombre de pages 46 pages

Prépublication Circus
Albums de la série

La Fille sous la dunette, publié en 1980, est le premier des sept tomes des Passagers du vent, une bande dessinée créée par François Bourgeon.

Synopsis

L'histoire se déroule quelques années avant la Révolution française, sur un navire de la Marine Royale. Hoel, un membre de l'équipage, croit apercevoir 2 jeunes filles sous la dunette. Piqué par la curiosité, il s'aventure dans la zone interdite à l'équipage, mais, surpris par un fusilier, il est mis aux fers. Il reçoit alors la visite d'un « jeune homme » qui s'avérera être Isa, l'une des filles qu'il avait vues. Une idylle naîtra entre les deux personnages. Isa lui racontera comment, jeune enfant, elle avait échangé, par jeu, son identité avec son amie, ce qui lui valut de perdre son titre de noblesse. Après diverses péripéties, notamment un combat contre des vaisseaux britanniques, Hoel est fait prisonnier par la Royal Navy. Isa trouve un prétexte pour rester libre. Elle tentera dans le tome suivant de faire évader son compagnon.

Personnages

Par ordre d'apparition :

  • Hoel Tragan, matelot de haute paye et gabier (aussi orthographié Hoël)
  • Isabeau de Marnaye, l'héroïne, amante d'Agnès et de Hoel. Elle possède d'exceptionnelles aptitudes au tir.
  • Agnès de Roselande, amante d'Isabeau
  • Benoît de Roselande, frère d'Agnès, commandant du navire
  • Michel de Saint-Quentin, chirurgien

A noter : au fil de la série, l'héroïne est constamment nommée Isa (pour Isabeau de Marnaye). C'est donc sous cette identité que la liste des personnages s'y réfère.