Kutre Dulecha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 mars 2021 à 16:45 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Kutre Dulecha
Informations
Disciplines 1 500 m
Nationalité Éthiopienne
Naissance (45 ans)
Province de Sidamo
Palmarès
Champ. du monde de cross 1 0 0
Jeux africains 3 0 0

Kutre Dulecha (née le dans la province de Sidamo) est une athlète éthiopienne spécialiste des courses de demi-fond.

Carrière[modifier | modifier le code]

Troisième du 1 500 mètres des Championnats du monde juniors 1994, elle remporte dès l'année suivante sur cette distance le titre des Jeux africains d'Harare. En 1997 à Hengelo, Kutre Dulecha établit en 4 min 05 s 67 un nouveau record du monde junior du 1 500 m.

En début de saison 2000, l'Éthiopienne remporte la course courte des Championnats du monde de cross-country où elle devance au sprint la Marocaine Zahra Ouaziz et la Kényane Margaret Ngotho[1]. Sélectionnée pour les Jeux olympiques de Sydney, elle échoue au pied du podium du 1 500 m, à six centièmes de secondes de la Roumaine Gabriela Szabo, médaillée de bronze[2].

Vainqueur de deux nouveaux titres aux Jeux africains de 1999 et 2003, Kutre Dulecha remporte la médaille d'or des Championnats du monde en salle 2004 de Budapest en 4 min 06 s 40, devant la Canadienne Carmen Douma-Hussar[3]. Elle devient à cette occasion la première athlète éthiopienne à se hisser sur un podium d'un championnats du monde d'athlétisme indoor.

Évoluant par la suite vers les courses de longue distance, Kutre Dulecha remporte le Marathon d'Amsterdam 2005 dans le temps de 2 h 30 min 06.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Records personnels[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]