Klaus Dinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 20:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Klaus Dinger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Site web

Klaus Dinger, né le à Warburg et mort le [1], est un auteur-compositeur allemand, membre du groupe Neu!, emblématique du mouvement « krautrock. »

Biographie

Klaus Dinger rejoint Kraftwerk aux débuts du groupe en 1970 et participe au premier album avec Ralf Hütter et Florian Schneider. Il apparaît notamment sur scène et joue dans l'émission télévisée Beat-Club (en) en 1971 en compagnie de Michael Rother et de Florian Schneider. En l'absence de Ralf Hütter qui se concentre momentanément sur ses études d'architecture, il s'agit du seul enregistrement connu de cette configuration inédite du groupe Kraftwerk.

En 1971, Klaus Dinger et Michael Rother fondent Neu!, qui enregistre son premier album la même année. Neu! se sépare en 1975, après la sortie de l'album Neu! 75. Klaus Dinger, Thomas Dinger et Hans Lampe fondent alors La Düsseldorf, qui publie plusieurs albums à succès (plus d'un million de ventes cumulées) : La Düsseldorf, Viva, et Individuellos.

Le label japonais Captain Trip Records signe avec lui en 1994, et il fonde La! Neu? (en) où il invite plusieurs musiciens, jeunes pour la plupart. Le groupe est inactif depuis 2001.

Notes et références