Kling Klang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kling Klang studio

Kling Klang Studio est le studio d'enregistrement privé et label du groupe de musique allemand Kraftwerk. Le premier album produit réellement au Kling Klang studio fut Radioactivity en 1975. En effet, jusqu'en 1974 et l'enregistrement d'Autobahn, Kling Klang était surtout un studio de travail et de répétition. Kraftwerk ne disposait pas d'équipements suffisants pour enregistrer et mixer et devait donc faire appel à des services et studios extérieurs. Leur ingénieur du son de l'époque Conny Plank, co-producteur de leurs deux premiers albums, se déplaçait notamment à Kling Klang avec l'équipement mobile de son propre studio pour effectuer certains enregistrements. Le nom du studio vient du titre de l'un de leur morceau créé en 1971 qui figure sur l'album Kraftwerk 2.

Les membres fondateurs du groupe qui entretiennent un certain secret autour de leur personne et apparaissent peu en public, ont longtemps réussi à tenir confidentielle l'adresse du studio. Mais en 1999 le musicien Wolfgang Flür dans son livre Ich war ein RoboterJ'étais un robot – dévoile cette adresse : no 16 Mintropstraße à Düsseldorf en Allemagne.

Vers 1980, le studio est entièrement rénové et rendu transportable, alors que le groupe travaille sur son nouvel album Computer World. À la sortie de l'album en 1981, Kraftwerk entame une tournée mondiale en mettant sur scène la nouvelle version mobile du Kling Klang Studio. L'équipement mobile du studio servira à nouveau dans la même configuration (avec des mises à jour de matériel et instruments), pour la tournée The Mix de 1991 et les quelques concerts qui suivront jusqu'en 1998.

Kling Klang est également le nom du propre label de Kraftwerk.

Liens externes[modifier | modifier le code]