Jules Garipuy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2020 à 11:07 et modifiée en dernier par Alain valtat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Garipuy
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activité
Lieux de travail

Jules Joseph Garipuy, né en 1817 à Toulouse, mort dans cette ville en 1893, est un peintre français.

Biographie

Peintre de genre et d'histoire, ami d'Eugène Delacroix, Jules Garipuy devient conservateur du musée des Augustins de Toulouse. Il est aussi professeur à l'École des beaux-arts de Toulouse, où il forme de nombreux élèves.

Son atelier est le lieu de rendez-vous du milieu artistique et littéraire toulousain, fréquenté entre autres par le peintre Gilbert de Séverac qui a peint son portrait[1] ainsi que L'Atelier de J. Garipuy (1868), où l'on peut voir ses amis Jules Buisson, Jean-François Bladé, de Voisins-Lavernière, Le Blanc du Vernet, Ernest Roschach et d'Ustou[2].

Élèves

Bibliographie

  • Gérald Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Paris, Éditions de l'Amateur, 2008

Notes et références

  1. Musée des Augustins
  2. Déodat de Séverac, « Toulouse, musée des Augustins », in La Musique et les Lettres, correspondance rassemblée par Pierre Guillot, éditions Mardaga, 2002.