Joachim Estrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2020 à 19:27 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joachim Estrade
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Joachim Estrade, né à Beyrède-Jumet, le et mort à Carcassonne le , est un ingénieur français connu pour ses réalisations dans le domaine de l'électricité.

Biographie

Après des études d'ingénieurs suivies à l'École des Arts et Métiers (entré en 1873 au centre d'Aix-en-Provence), Joachim Estrade a dirigé la construction de la ligne de chemin de fer de Carcassonne à Quillan et procédé à l'installation électrique de la région.

Fondateur de la Société Méridionale d'Électricité à l'âge de 24 ans, il est le créateur d'une fabrique d'ampoules électriques. Il réussit à transporter de l'électricité sur une distance de 100 kilomètres. Il réalise, en 1900, la première ligne haute tension entre son usine Saint GeorgesAxat) et Perpignan. Il invente et brevète diverses innovations : basculateur Estrade, "poteau noir" (bois traité)…

Il a également construit trois usines ainsi que le barrage de Puyvalador dans la Haute vallée de l'Aude. Plus de 200 communes du département sont électrifiées en 1907[1].

Hommage

Notes et références

  1. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535071v/f122.image.r=%20Joachim%20Estrade%20%20Joachim%20Estrade.langFR
  2. « DANS LES PYRENEES-ORIENTALES M. ALBERT SARRAUT préside l'inauguration du monument de Joachim Estrade qui dota de l'électricité de nombreuses communes. », Le Matin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Le Figaro du 10 juillet 1938 [1]

Bibliographie

  • Babonneau Lucien, « Joachim Estrade (1857-1936) », Bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude, t. LIII,‎
  • Edmond De Andréas, « Joachim Estrade - Aix 1873 », Gadzarts

Liens externes