Jean de Talaru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 23:55 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Talaru
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Lyon
-
Archevêque de Lyon
-
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Lyon (ou environs)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Famille

Jean de Talaru, né près de Lyon et mort à Lyon en 1393, est un archevêque de Lyon. Il est l'oncle de l'archevêque Amédée de Talaru.

Biographie

Il est d'abord chanoine et obédiencier de l'église Saint-Just de Lyon, puis chanoine et custode de la cathédrale Saint-Jean. Il parvient à se hisser au doyenné de cette institution, avant d'être élu le à la tête du diocèse.

En 1376, il tient un synode local. Surtout, il fait en 1378 une longue visite pastorale destinée à faire le bilan de la tenue des lieux de culte, et de ces desservants. Cette visite couvre près de 400 édifices, sur les 900 que compte le diocèse[1].

Il s'est signalé dans son diocèse par un esprit de paix, une volonté de porter l'esprit pastoral et une grande libéralité[2].

Il est fait cardinal en 1389 par l'antipape Clément VII à la demande du Roi de France, Charles VI, mais ne reçoit jamais de titre. La même année, il renonce à son siège au profit de Philippe de Thurey.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Notes et références

  1. Jacques Gadille, René Fédou, Henri Hours, Bernard de Vregille (s.j.), Le diocèse de Lyon, dans Histoire des diocèses de France, tome 16, Beauchesne, 1983, (ISBN 2-7010-1066-7), p. 104. Cette visite, conservée aux Archives départementales du Rhône, a été éditée par l'abbé Merle en 1938.
  2. Jacques Gadille, op. cit., p. 100

Articles connexes

Sources externes