Jean-René Etchegaray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 20:45 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-René Etchegaray
Illustration.
Jean-René Etchegaray (2017).
Fonctions
Président de la Communauté d'agglomération du Pays Basque
En fonction depuis le
(7 ans, 3 mois et 16 jours)
Prédécesseur nouvelle création
Maire de Bayonne
En fonction depuis le
(10 ans, 1 mois et 9 jours)
Prédécesseur Jean Grenet
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Briscous (Basses-Pyrénées)
Nationalité Française
Parti politique UDI
Profession Avocat

Jean-René Etchegaray (né le à Briscous dans les Basses-Pyrénées) est un avocat et un homme politique français, membre de l'UDI.

Biographie

Études et vie professionnelle

Docteur en droit public, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats[1],[Quand ?], il est avocat, spécialiste en droit public depuis 1978[2].

Carrière politique

Il débute son parcours politique à l’âge de 23 ans comme adjoint dans son village natal de Briscous. En 1995, il devient adjoint à l’urbanisme aux côtés du maire centriste de Bayonne, Jean Grenet. Il y assume cette mission pendant 13 ans. Il cumule un temps cette fonction avec celle de conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, élu du canton de Bayonne-Est (1999-2005).

En 2008, devenu premier adjoint du maire de Bayonne, il prend en charge la délégation de la culture et du patrimoine. Il a également présidé le SCoT. En 2014, il est élu maire de Bayonne puis président de l’Agglomération Côte Basque-Adour et président du Syndicat des transports de l’Agglomération Côte Basque-Adour. Il se pose ensuite comme un des principaux acteurs lors du processus de création de la Communauté d'agglomération du Pays Basque et en devient le premier président élu en 2017.

Le , dans le cadre de l'affaire Fillon, il lâche le candidat LR François Fillon à l'élection présidentielle[3].

Il est en conflit avec la société protectrice des animaux concernant les corridas, dont il soutient l’organisation. L'association porte plainte contre la municipalité pour complicité de « sévices graves ou acte de cruauté »[4].

Il prend en septembre 2020 un arrêté anti-sans-abri. La « station assise ou allongée » est interdite de 8h à 24h, ainsi que le « regroupement de chiens »[5].

Mandats

Mandats municipaux

Mandats départementaux

Communauté d'agglomération

Notes et références

Liens externes