Javed Akhtar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 05:14 et modifiée en dernier par Sg7438 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Javed Akhtar
Description de cette image, également commentée ci-après
Javed Akhtar en 2010.
Naissance (79 ans)
Gwalior (Inde)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indien
Profession Scénariste, poète, parolier
Films notables Deewaar
Don
Sholay

Javed Akhtar (ourdou: جاوید اختر; hindi : जावेद अख़्तर), né le à Gwalior est un poète indien s'exprimant en hindi et en ourdou ; c'est aussi un scénariste qui a connu le succès dans les années 1970 et 1980 avec Salim Khan (père de Salman Khan) dans le duo de scénaristes Salim-Javed, et un parolier de musique de films de Bollywood.

Biographie

Son père était Jan Nisar Akhtar, un scénariste de Bollywood et un poète en ourdou ; sa mère Safia Akhtar était chanteuse, enseignante et écrivain. Depuis sept générations sa famille compte des écrivains, dont son oncle le poète Majaz et son grand-père Muzter Khairabadi. Son frère Salman Akhtar est psychanalyste.

Il passa sa jeunesse à Lucknow puis Aligarh, et perdit tôt sa mère si bien qu'il vécut dans sa parenté. Après des études à Bhopal, il se rendit à Mumbai en 1964, où il commença à travailler dans le cinéma. Il écrit ses textes en ourdou puis son assistant les retranscrit en hindi ou en anglais. Des chanteurs tels Jagjit Singh et Nusrat Fateh Ali Khan ont interprété ses poèmes.

Il fut marié avec Honey Irani, une scénariste aussi fameuse, et il est le père des réalisateurs Farhan Akhtar avec qui il travaille souvent (Dil Chahta Hai, Lakhshya, Rock On!!) et Zoya Akhtar. Il divorça et se remaria avec l'actrice Shabana Azmi, fille d'un autre grand poète en ourdou Kaifi Azmi.

Récompenses

Il a reçu le Padma Shri du Gouvernement indien en 1999 et le Padma Bhushan en 2007.

Il a gagné les Filmfare Awards à 14 reprises :

Il a gagné les National Film Awards à 5 reprises :

  • 1996 Best Lyricist pour Saaz
  • 1997 Best Lyricist pour Border.
  • 1998 Best Lyricist pour Godmother.
  • 2000 Best Lyricist pour Refugee
  • 2001 Best Lyricist pour Lagaan'’.

Il a gagné les Screen Videocon Awards en 1995 et 1997.

Il a gagné les Zee Cine Awards Best Lyricist pour Border.

Filmographie

Comme scénariste

Comme parolier

Liens externes