Tehzeeb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tehzeeb
Réalisation Khalid Mohamed
Scénario Khalid Mohamed
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Inde Inde
Genre Drame
Durée 143 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tehzeeb est un film dramatique indien, réalisé par Khalid Mohamed, sorti en 2003. Il est adapté du film suédois Sonate d'automne, d'Ingmar Bergman, en 1978.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Anwar (Rishi Kapoor) et Rukhsana Jamal (Shabana Azmi) sont mariés depuis des années. Après la naissance de leurs deux filles, Tehzeeb et Nazeen, Anwar sombre dans la dépression et se suicide. Rukhsana est une chanteuse ambitieuse et populaire. Après la mort mystérieuse de son mari, sa fille aînée Tehzeeb (Urmila Matondkar) la soupçonne d'en être la cause. Malgré qu'une cour d'assises ait innocenté Rukhsana, Tehzeeb continue de l'accuser et lui en veut de l'avoir abandonnée ainsi que sa sœur Nazeen (Diya Mirza).

Quelques années plus tard, Tehzeeb épouse Salim Mirza (Arjun Rampal) contre la volonté de sa mère. L'état mental de Nazeen se dégrade et Tehzeeb obtient sa garde. Tehzeeb connait le bonheur avec son mari et Nazeen, jusqu'à ce que Rukhsana décide de renouer le contact et de renouveler des liens familiaux cinq ans après. La mère et la fille sont toutes deux satisfaites du prochain contact, mais la vive tension entre elles finit par prend le dessus.

Beaucoup de défis et d'arguments surgissent à cause des différents entre Tehzeeb et Rukhsana. Mais Tehzeeb et sa mère passe de bons moments ensemble et Rukhsana se rapproche de ses deux filles. Mais le malheur frappe à nouveau quand Nazeen part. Il est révélé qu'Anwar s'est bien fin à ses jours et que Rukhsana n'était pas responsable. Rukhsana veut emmener Nazeen avec elle, mais Tehzeeb l'empêche. Salim la convainc et elle donne finalement son consentement.

Le jour où Rukhsana doit partir, elle est assise sur une balançoire les yeux fermés. Tehzeeb s'approche d'elle, s'excuse et lui dit qu'elle l'aime toujours, mais Rukhsana ne répond pas. Tehzeeb la secoue et Rukhsana tombe. En panique, Tehzeeb appelle Salim. Il est démontre que Rukhsana néglige sa santé et succombe à une crise cardiaque.

Tehzeeb rend hommage à sa mère en chantant l'une de ses chansons, Salim et Nazeen la regardent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Date Distinction Catégorie Nom Résultat
20 février 2004 Filmfare Awards Meilleure actrice dans un second rôle Shabana Azmi Nomination
26 février 2004 Zee Cine Awards Meilleure actrice dans un second rôle Lauréat
Meilleur parolier Javed Akhtar (pour Na shiqwa hota...) Nomination
Meilleure chorégraphie Remo Meherbaan (pour Meherbaan) Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]