Zubeidaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zubeidaa (hindi : ज़ुबैदा, ourdou : زبیدہ) est un film indien réalisé par Shyam Benegal et écrit par Khalid Mohamed sorti en 2001. Le film dont les rôles principaux sont tenus par Karisma Kapoor, Rekha, Surekha Sikri et Lillete Dubey, relate l'histoire d'une jeune musulmane qui après un mariage arrangé qui se solde par un divorce, décide d'épouser l'homme qu'elle aime bien qu'il soit déjà marié et hindou. Zubeidaa est le dernier volet de la Trilogie musulmane de Shyam Benegal commencée par Mammo (1994) et poursuivie avec Sardari Begum (1996). Le film suscite l'éloge des critiques et reçoit de nombreuses récompenses.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Abandonné par sa mère alors qu'il n'est qu'un bébé, Riyaz décide de découvrir quelle a été la vie de Zubeidaa, cette mère qu'il n'a jamais connue. Zubeidaa est une jeune musulmane d'une famille aisée qui décide de faire secrètement du cinéma. Quand son père découvre cette activité qu'il juge indigne d'une femme respectable, il arrange immédiatement son mariage avec le fils d'un de ses amis. Le couple vit heureux et a un petit garçon, Riyaz, mais à la suite d'une dispute entre les deux pères, ils divorcent et Zubeidaa retourne vivre dans sa famille où elle se désespère.

Quelque temps plus tard, elle fait la connaissance du maharaja Vijayendra Singh qui, très amoureux, la demande en mariage. Zubeidaa répond à cet amour et accepte la proposition bien qu'elle sache que le prince est déjà marié, père de deux enfants et de surcroît hindou. Elle s'installe dans le palais de sa nouvelle famille où elle a d'autant plus de mal à s'adapter à l'étiquette et à des coutumes qui lui sont étrangères que sa relation avec son époux est tumultueuse. Le couple disparaît dans un accident d'avion dont les causes demeurent mystérieuses.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le film comporte huit chansons composées par AR Rahman sur des paroles de Javed Akhtar.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Zubeidaa recueille les éloges de critiques tant pour la qualité de la réalisation que celle de la narration. Les personnages féminins sont bien dessinés et interprétés avec talent, tout particulièrement ceux de Zubeidaa, jouée par Karisma Kapoor, et de la Maharani Mandira Devi, jouée par Rekha. Par ailleurs, l'habileté du montage permet au spectateur de suivre l'histoire aisément malgré les nombreux flash back[1],[2].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Zubeidaa reçoit plusieurs récompenses :

Box office[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]