Gérard Devos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 14:27 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gérard Devos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
SaranVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gérard André DevosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Distinction

Gérard Devos, né à Lille, et mort le à Saran[1], est un chef d'orchestre et harpiste et compositeur français.

Biographie

Gérard Devos naît dans une famille de musiciens : sa mère est harpiste à l'orchestre Philharmonique et à l'orchestre national. Il fréquente le Conservatoire de Paris et remporte des premiers prix de harpe, après avoir étudié avec Marcel Tournier (1947) ainsi que l'harmonie avec Jacques de la Presle (1949) et la fugue et contrepoint avec Noël Gallon (1950). Il obtient également un 2e prix de composition dans la classe de Tony Aubin (1952)[2].

Il gagne d'abord le Premier prix de harpe du Concours international de Prague (1947) et le Premier prix de direction d'orchestre au Concours de Besançon (1956). Dès lors sa carrière de chef invité se développe[2].

De 1963 à 1992, il dirige la classe de harpe au Conservatoire de Paris et en 1986-1987, celle de la direction d'orchestre à l'École normale de musique de Paris. En 1970, il est nommé président et chef permanent de l'association des Concerts Pasdeloup à la succession d'Albert Wolff, poste qu'il conserve jusqu'en 1990[2].

Il compose, notamment, une Sinfonietta pour cordes, Deux Mouvements contrastés (CD Hybrid'Music - David Maillot, saxhorn et Géraldine Dutroncy, piano).

Créations

Discographie

Notes et références

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. a b et c Pâris 2015, p. 229.

Bibliographie

Liens externes