Géraldine Dutroncy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Géraldine Dutroncy
Image dans Infobox.
Biographie
Formation
Activité

Géraldine Dutroncy est une pianiste française née à Gueugnon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Gueugnon[1], Géraldine Dutroncy étudie le piano au conservatoire d'Orléans[2]. Ayant joué à huit ans son premier concerto comme soliste, elle intègre à seize ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, obtenant la même année son baccalauréat scientifique[3]. Elle y obtient un premier prix de musique de chambre dans la classe d’Alain Meunier, de piano dans la classe de Gérard Frémy et d'accompagnement dans la classe de Jean Koerner[4].

Pianiste du trio Pantoum de 1999 à 2003[5], elle est en 2003 lauréate du cinquième prix du concours international de piano Franz Schubert à Dortmund.

Sa rencontre avec Betsy Jolas en 2007 débouche en 2012 sur la publication aux éditions Hortus du CD B for Betsy, enregistré avec l'altiste Laurent Camatte[6]. Elle enregistre aussi avec David Maillot le CD Saxhorn et piano, qui sort chez Hybrid'Music en 2008.

Géraldine Dutroncy s'intéresse particulièrement à la musique contemporaine, interprétant notamment des œuvres de Marc Monnet[7],[8] au festival du Printemps des arts de Monte-Carlo en 2009.

Elle intègre en 2010 le quatuor Face à face[3], avec Mara Dobresco au piano ainsi qu'Hélène Colombotti et Élisa Humanes aux percussions. Un concert de ce quatuor ouvre en 2011 le Festival de musique de chambre de Perros-Guirec et un autre le clôture en 2012 avec des œuvres de Luciano Berio, Igor Stravinski, Steve Reich[9]. Le quatuor interprète notamment l'opéra d'Isabelle Aboulker Marco Polo et la Princesse de Chine avec la maîtrise de Radio France au Festival de Radio France et Montpellier de 2016[10], une transcription par Peter Sadlo de West Side Story de Leonard Bernstein en 2017 au Studio 106 de la Maison de la Radio[11]. En octobre 2020, il propose un programme mêlant des œuvres de John Cage, William Bolcolm, Alexandro Markeas et Leonard Bernstein pour le festival Aux armes, contemporains, à la Scala de Paris[12].

Géraldine Dutroncy lors du salut final du concert des 70 ans du chœur de Radio France

Ayant joué dans Carmina Burana de Carl Orff avec le chœur de Radio France sous la direction de Sofi Jeannin au Festival de Radio France et Montpellier en 2016[13], Géraldine Dutroncy l'interprète de nouveau pour les 70 ans de cette formation, dirigée par la même cheffe, le 8 avril 2018 à l'auditorium de la maison de la Radio[14],[15].

Géraldine Dutroncy salue avec les autres interprètes à la fin du concert Femmes compositrices du 8 mars 2019 et avec la compositrice Michèle Reverdy

Le 8 mars 2019, elle interprète des œuvres de Lili et Nadia Boulanger, Cécile Chaminade, Fanny Hensel-Mendelssohn, Pauline Viardot, Edith Canat de Chizy, Unsuk Chin et Michèle Reverdy lors du concert Femmes compositrices organisé par la Bibliothèque nationale de France[16]. Elle crée, le 6 février 2021, avec la maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, les Autres chants de Betsy Jolas[17],[18]. Le 18 juillet 2021, elle se produit avec la soprano Anne Sophie Duprels pour le concert du bicentenaire Pauline Viardot au Musée de l'atelier Rosa-Bonheur à Thomery[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • avec David Maillot, Saxhorn et piano, Hybrid'Music, 2008
  • avec notamment Dimitri Vassilakis, Marc Monnet - Bosse, Crâne Rasé, Nez Crochu – Epaule Cousue, Bouche Ouverte, Cœur Fendu, Outhere Sa, 2010
  • avec Laurent Camatte, Betsy Jolas - B for Betsy, Hybrid'Music, 2012

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume Segaud, « Gueugnon. La saison culturelle s’achève en musique », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le )
  2. Laurence Candito, « Concert. Pianos et percussions mardi », sur Le Journal de Saône-et-Loire, (consulté le )
  3. a et b « Editions Hortus - Géraldine Dutroncy », sur Éditions Hortus (consulté le )
  4. « 104 Le studio de radiofrance. Maîtrise de Radio France. Mardi 19 novembre 20h », sur maisondelaradio.fr, (consulté le )
  5. « Saxhorn et piano », sur www.musicologie.org (consulté le )
  6. « Géraldine Dutroncy », sur Conservatoire de Paris (consulté le )
  7. « Marc Monnet, la libre fantaisie de l’invention », sur France Musique (consulté le )
  8. Frank Langlois, « Autoportrait insolite de Marc Monnet », sur ResMusica, (consulté le )
  9. « Perros. Le quatuor Face à Face à ne pas rater », Le Télégramme,‎
  10. « Festival Radio France Montpellier 2016 : "Marco Polo et la Princesse de Chine" d'Isabelle Aboulker puis hommage aux victimes de l'attaque de Nice », sur France Musique (consulté le )
  11. France Musique, « Bernstein | West Side Story par Quatuor Face à face », sur YouTube, (consulté le )
  12. « Aux Armes, Contemporains ! #2 : On The Other Side », sur La Scala Paris (consulté le )
  13. « Carmina Burana - Dimanche 24 juillet 2016 - 22h00 Domaine d'O, Montpellier », sur www.maisondelaradio.fr (consulté le )
  14. « Carl Orff : Carmina Burana (Sofi Jeannin / Choeur de Radio France) », sur YouTube - Chaîne de France Musique, (consulté le )
  15. « Carmina Burana - Dimanche 08 avril 2018 - 18h00 Maison de la radio et de la musique - Auditorium », sur www.maisondelaradio.fr (consulté le )
  16. « Femmes compositrices : concert en direct du Grand Auditorium de la BnF », sur France Musique (consulté le )
  17. « Une soirée à deux concerts avec des musiciens de l'Orchestre National & La Maîtrise de Radio France », sur France Musique (consulté le )
  18. « Autres chants, Betsy Jolas », sur brahms.ircam.fr (consulté le )
  19. « Jardins ouverts 2021 - Agenda des événements », sur Région Île-de-France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]