Frieda Belinfante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2021 à 17:13 et modifiée en dernier par Charc2018 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Frieda Belinfante
Frieda Belinfante (gauche) et Henriëtte Bosmans à la fin des années 1920.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Santa FeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Parentèle
Isaac Cohen Belinfante (en) (ancêtre)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maîtres

Frieda Belinfante (, Amsterdam - , Santa Fe) est une violoncelliste et cheffe d'orchestre néerlandaise, ainsi qu'une figure de la résistance intérieure aux Pays-Bas. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a poursuivi sa carrière aux États-Unis, où elle a créé et dirigé l'orchestre philharmonique du comté d'Orange.

Biographie

Après des études au Conservatoire d'Amsterdam, elle fait ses débuts de violoncelliste à l'âge de dix-sept ans dans la salle du Concertgebouw[1]. En 1937, elle est invitée à diriger un orchestre de chambre. Elle est aussi cheffe invitée à l'orchestre de la radio néerlandaise[2]. En 1939, elle suit le cours d'été d'Hermann Scherchen à Neuchâtel ; seule femme parmi les concurrents, elle y remporte le prix de direction des jeunes chefs d'orchestre[3].

Pendant l'occupation nazie, elle entre dans la résistance et fait de faux papiers pour les Juifs. Elle se lie avec l'artiste et écrivain Willem Arondeus, avec lequel elle organise la destruction des registres d'état recensant la population, afin que les nazis ne puissent pas comparer les faux papiers avec les documents authentiques[4]. Elle entre dans la clandestinité et vit déguisée en homme[5]. Les autres résistants la font passer en Belgique puis en France, où elle gagne la Suisse. Elle y obtient le statut de réfugiée[6].

Après la Seconde Guerre mondiale, elle part pour les États-Unis en 1947[4]. En Californie, elle crée une petite formation et on lui demande de créer un orchestre. Ce sera l'orchestre philharmonique du comté d'Orange, qui devient une association à but non lucratif en 1954. Son contrat est brusquement rompu en 1962, ce qu'elle attribue à des rumeurs sur son orientation sexuelle[7].

Elle a été pendant sept ans la compagne de la pianiste Henriëtte Bosmans[8].

Elle meurt d'un cancer à l'âge de quatre-vingt-dix ans[4].

Notes et références

Liens externes