François Dupré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2019 à 20:07 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Dupré
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
JamaïqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Propriétaire de
Conflit

François Louis Jules Dupré, né le à Paris et mort le à la Jamaïque, est un hôtelier, collectionneur d'art et propriétaire-éleveur de chevaux de course français.

Biographie

Petit-fils du peintre Jules Dupré, François Dupré sert dans l'aviation pendant la Première Guerre mondiale. Propriétaire à Paris des hôtels George-V et Plaza Athénée ainsi que du Ritz à Montréal, il accumule pour leur décoration quantité d'œuvres d'art. En 1930, il achète le haras d'Ouilly à son ami Louis Decazes pour devenir l'un des propriétaires-éleveurs les plus en vue de son temps[1]. Ses chevaux Tantième, Relko, Reliance ou encore Tanerko remportent entre autres : le Grand Prix de Paris, le prix de l'Arc de triomphe, le prix du Jockey-Club, le prix de Diane, le Grand Prix de Saint-Cloud, les Oaks d'Epsom, le Derby d'Epsom et le Washington International[2].

Notes et références