Ritz-Carlton Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôtel Ritz-Carlton
Ritz-Carlton Hotel, Montreal, Luggage Label.jpg
Ritz montreal.jpg

L'Hôtel Ritz-Carlton en 2007.

Localisation
Adresse
1228, rue Sherbrooke Ouest
Montréal H3G 1H6
Drapeau : Québec Québec
Pays
Coordonnées
Architecture
Ouverture
1912
Architecte
Warren and Wetmore [→en]
Style
Équipements
Chambres
129
Gestion
Propriétaire
The Ritz-Carlton Hotel Company
Site web
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
RedHut.svg

Le Ritz-Carlton Montréal est un hôtel de luxe situé dans le quartier du Mille carré doré de l'arrondissement Ville-Marie à Montréal au Canada.

Ouvert en 1912 et surnommé La Grande Dame de la rue Sherbrooke, cet hôtel est le premier en Amérique du Nord à porter le nom de « Ritz Carlton ». Depuis 2012, l'hôtel compte 96 chambres et 33 suites, une salle de bal, de nombreuses salles de banquets, un bar, un restaurant ainsi que le Jardin du Ritz. Avant les importants travaux de restaurations et de rénovations entrepris entre 2008 et 2012, l'hôtel incluait 181 chambres et 48 suites.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôtel Ritz-Carlton Montréal est situé au 1228 de la rue Sherbrooke Ouest dans le quartier du Mille carré doré de l'arrondissement Ville-Marie à Montréal au Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'initiative de construire un hôtel de luxe à Montréal est liée à quatre hommes d'affaires montréalais, qui achètent vers 1910 un terrain sur la rue Sherbrooke, et entreprennent les travaux de construction de 3 millions de dollars au début de 1911.

Ces hommes d'affaires avaient prévu de donner à leur établissement le nom d'un réputé hôtel londonien, le "Carlton", mais l'hôtel européen le plus célèbre à l'époque se trouvait à Paris et sa réputation tenait à la personnalité de son directeur, César Ritz. L'un des investisseurs, Charles Hosmer, un ami de César Ritz, réussi à le convaincre, et ce dernier consentit à prêter son nom aux conditions suivantes: une salle de bain dans chaque chambre, des valets de chambre en poste 24 heures sur 24, un concierge pour s'occuper des demandes des clients et un grand escalier pour permettre une entrée «spectaculaire» à tous les clients.

Le , le Ritz-Carlton de Montréal ouvre officiellement ses portes. À cette occasion, l'hôtel donne un bal réunissant plusieurs personnalités de l'époque.

En février 1916, l'hôtel est le site du premier appel téléphonique transcontinental.

En 1924, un nouveau directeur général, Emile Charles des Baillets, un Suisse, entre en fonction. Sous sa gouverne, l'hôtel acquiert une réputation internationale et accueille notamment le Prince de Galles (le futur Edouard VIII) et la reine Marie de Roumanie. Quant aux célébrités cinématographiques Mary Pickford et Douglas Fairbanks, ils avaient l'habitude, lorsqu'ils réservaient des chambres au Ritz-Carlton, de monter sur les balcons donnant sur la rue Sherbrooke pour saluer la foule d'admirateurs massés devant l'hôtel.

En 1950, l'hôtel ouvre le Jardin du Ritz. Durant la belle saison, on y servait le déjeuner et le dîner dans un décor champêtre où l'on pouvait observer 24 canetons patauger dans un étang bordé de fleurs.

En 1956, une nouvelle aile comprenant soixante-sept chambres et suites sont construite dans le même style que le reste de l'hôtel, un mélange des styles Louis XVI et Régence. Le Ritz continuait à s'inscrire dans la tradition des grands établissements hôteliers.

Plusieurs personnalités célèbres ont logées au Ritz-Carlton de Montréal, par exemple la Reine Élizabeth II, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Richard Nixon, George Bush Sr, The Rolling Stones, Céline Dion ainsi qu'Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui y ont célébré leur premier mariage en 1964.

En janvier 1992, le Ritz-Carlton Montréal est vendu et s'associe aux hôtels Kempinski, une chaîne européenne d'hôtels cinq étoiles.

En 2006, un groupe indépendant achète le Ritz-Carlton de Montréal et planifie de travaux de rénovation. L'hôtel ferme alors ses portes de juillet 2008 afin de procéder à ces travaux.

Ritz-Carlton Montréal (2012)

En juillet 2008, l'hôtel ferme ses portes afin de procéder à des travaux de restaurations et de rénovations. À cette occasion, on ajoute à l'hôtel des copropriétés qui s'insèrent dans une cage de verre qui enjambe le bâtiment d'origine, faisant passer le nombre d'étages de dix à onze. La firme d'architectes retenue est Provencher Roy & Associés. Outre cet ajout, l'hôtel modernise ses installations afin de se conformer aux normes internationales. Le coût total des travaux est de 200 millions de dollars canadiens.

Depuis 2012, l'hôtel offre 129 chambres dont 33 suites, 12 salles de réunions et de réceptions ainsi que 45 copropriétés. Le Ritz-Carlton Montréal contient également un restaurant (la «Maison boulud» dirigé par le chef Daniel Boulud), une véranda, un jardin, un bar, un lounge bar et des salons privés[1]. De plus, le Ritz-Carlton Montréal dispose d'environ 1 115 m2 d’espace de réunion pouvant contenir jusqu'à 300 personnes[2]. En 2017, chaque salle de réunion est équipée de nombreuses technologies dont des écrans LCD, des projecteurs, et autres équipements audio-visuels[2].

Le , le Ritz-Carlton Montréal annonce l'ouverture du Spa Saint James[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2016 CAA/AAA Five DIamond Award
  • Prix Tripadvisor 2016, Choix des voyageurs, Janvier 2016 – nommé Hôtel le plus Luxueux du Canada
  • U.S News 7 World Report, « Best Hotels in Canada 2016 », Janvier 2016 - nommé Meilleur Hôtel du Canada
  • Condé Nast Traveler 2016 Liste d’Or, “Our Favourite Hotels in the World,” Décembre 2015
  • Condé Nast Traveler Readers Choice Awards, “Best Hotels in Canada 2015,” Octobre 2015 – nommé l’un des meilleurs Hôtels du Canada
  • Travel + Leisure, “2015 World’s Best Award,” Juillet 2015 – nommé Meilleur Hôtel de centre-ville du Canada
  • Forbes Travel Guide Four-Star Hotels, Février 2015
  • Forbes Travel Guide Four-Star Restaurants, Février 2015 – récompense attribué à Maison Boulud, l’un des deux restaurants reconnu par Forbes à Montréal
  • 2015 AAA Five Diamond Award¬®, Janvier 2015 – le seul Hôtel du Québec et l’un des 6 au Canada à avoir reçu la distinction 5 Diamants
  • U.S. News & World Report, “Best Hotels in Canada 2015,” Janvier 2015 – nommé le Meilleur Hôtel du Canada
  • Travel + Leisure, “World’s Best Hotels for Families,” Novembre 2014 – nommé l’un des Meilleurs du Canada
  • Travel + Leisure, “2014 World’s Best Awards,” Août 2014 – nommé Meilleur Hôtel du centre-ville du Canada
  • U.S. News & World Report, “Best Hotels in Canada 2014,” Janvier 2014 – nommé Meilleur Hôtel du Canada
  • 2014 AAA Five Diamond Award®, Janvier 2014 – le seul hôtel du Québec et l’un des 5 au Canada à avoir reçu la distinction 5 Diamants
  • Condé Nast Traveler 2014 Gold List, “The World’s Best Hotels,” Janvier 2014 – reconnu comme Hôtel le mieux noté au Québec avec un score total de 92.7
  • 2013 Fodor’s 100 Hotel Award, “Enduring Classics” winner, Octobre 2013 – l’un des trois hôtels du Canada à faire partie de la liste
  • U.S. News & World Report, “Best Luxury Hotels in Canada,” Juillet 2013
  • Robb Report’s “Top 100 Hotels in the World,” Mai 2013
  • Condé Nast Traveler 2013 Hot List, “Best New Hotels in the World” winner, Avril 2013
  • 2013 AAA Five Diamond Award®, Octobre 2012 – le seul hôtel du Québec et l’un des 4 au Canada à avoir reçu la distinction 5 Diamants

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Ritz-Carlton Montréal, « Ritz-Carlton Montréal : Restauration » (consulté le 10 avril 2017)
  2. a et b Ritz-Carlton Montréal, « Ritz-Carlton Montréal : Réunions » (consulté le 10 avril 2017)