Ferry II de Vaudémont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2021 à 06:53 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ferry II de Lorraine
Titres de noblesse
Baron de Lambesc
-
Successeur
Comte de Vaudémont
-
Prédécesseur
Successeur
Seigneur de Joinville
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Henri de Lorraine
Marie de Lorraine (d)
Jean VIII de Lorraine
Marguerite de Lorraine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Yolande d'Anjou (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
René II de Lorraine
Jeanne de Lorraine (d)
Marguerite de Lorraine
Pierre de Lorraine (d)
Nicolas de Lorraine
Yolande de Lorraine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Ferry II de Vaudémont, né vers 1417, mort à Joinville le 31 août 1470, fut comte de Vaudémont et sire de Joinville de 1458 à 1470[1].

Biographie

Il était fils d'Antoine de Lorraine, comte de Vaudémont, sire de Joinville, et de Marie d'Harcourt, comtesse d'Aumale, baronne d'Elbeuf.

Il est parfois numéroté Ferry VI par continuité avec les ducs de Lorraine.

Son beau-père le comblera d'honneurs (dont l'Ordre du Croissant) et, en 1453, il commande les troupes que celui-ci envoie au dauphin Louis pour l'aider à combattre le duc de Savoie.

En 1456 René lui confie le gouvernement du duché de Bar, qu'il assume avec soin, puis en 1459 la charge de lieutenant général de Sicile, où il se rend avec de nombreuses troupes financées par lui même, en vue de soutenir les partisans de son beau-père..

En 1467, il accompagne en Catalogne son beau-frère, le duc Jean II de Lorraine, lors de la campagne qu'il y mène. Revenu en mauvaise santé de cette campagne, il meurt à Joinville le 31 août 1470[2].

Mariage et descendance

Il épousa à Nancy en 1445 sa cousine Yolande d'Anjou (1428-1483), fille de René Ier d'Anjou, roi de Naples, duc d'Anjou, de Bar et de Lorraine, comte de Provence, et d'Isabelle, duchesse de Lorraine. Cette union fut bénie par l'évêque de Toul, Louis d'Haraucourt, en la collégiale Saint-Georges de Nancy. Ce mariage mettait fin au litige qui existait entre les pères des deux époux, à propos de la succession du duché de Lorraine.

Tous deux furent inhumés au milieu du choeur de la collégiale Saint-Laurent de Joinville, disparue à la Révolution, où se voyait leur gisant, sculpté dans le marbre, dont l'aspect est connu par une gravure[3],[4].

Ils eurent :

Ascendance

Notes et références

  1. (en) Charles Cawley, « Upper Lotharingia Nobility », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le ).
  2. Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, , 592 p. (ISBN 2-86480-517-0), p. 185-189
  3. « Traité historique et critique sur l'origine de la Maison de Lorraine, p. 190-193 », sur books.google.fr (consulté le )
  4. « Collégiale Saint-Laurent de Joinville », sur tombes-sepultures.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel François, Histoire des comtes et du comté de Vaudémont des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Humblot et Cie, , 459 p. [détail des éditions]
  • Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses universitaires de Nancy, , 575 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-86480-517-0)

Liens internes

Liens externes