Entre terre et mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 02:49 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Entre terre et mer

Titre original Entre terre et mer
Autres titres
francophones
Le Grand Banc
Genre Mini-série dramatique
Création Hervé Baslé
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 90 minutes
Diff. originale

Entre terre et mer ou Le Grand Banc est une mini-série française en 6 épisodes de 90 minutes, créée et réalisée par Hervé Baslé et diffusée à partir du sur France 2. Cette fresque télévisuelle est adaptée de son roman Entre terre et mer. Le grand banc publié en 1997 et a elle-même été adaptée en 2015 dans une bande dessinée de Pascal Bresson[1].

La série raconte la vie très difficile des terre-neuvas bretons qui partaient, au début du XXe siècle et pendant plusieurs mois pécher les grands Bancs de Terre-Neuve, tandis que pendant ce temps-là leurs épouses restées à terre, souffrent de la solitude contrainte et doivent travailler dans les champs.

Synopsis

Au début du XXe siècle, l'arrivée d'un homme sur la côte bretonne près de Saint-Malo provoque en lui l'émerveillement de voir ces marins dévoués, courageux et leurs femmes sur les berges à les attendre. Parmi elles se trouve une petite lavandière aux charmes de laquelle il n'est pas insensible, qui attend son bien-aimé parti en mer il y a des mois. Lorsque le bateau revient, son promis est mort. Il décide alors de s'engager auprès de ces hommes vaillants et prouver ainsi son amour à cette jeune fille.

Distribution

Récompenses

  • Sept d'or 1997 : Meilleur feuilleton ou série
  • Sept d'or 1997 : Meilleur auteur de fiction pour Hervé Baslé
  • Sept d'or 1997 : Meilleur réalisateur de fiction pour Hervé Baslé

Commentaires

  • À sa diffusion, cette saga a passionné en moyenne 5 millions de spectateurs. Succès d'audience assez relatif pour cette saga qui a pourtant été récompensée par trois 7 d'or.
  • Par cette série, le réalisateur Hervé Baslé rend hommage à son grand-père qui fut terre-neuvas[2].

Notes et références

Liens externes