En avoir ou pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2020 à 19:27 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
En avoir ou pas
Titre original
(en) To Have and Have NotVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de création
Date de parution
Pays
Éditeur
Œuvre dérivée
Séquence

En avoir ou pas (titre original en anglais : To Have and Have Not) est un roman d'Ernest Hemingway, paru en 1937.

Résumé

Harry Morgan est un Américain vivant à Key West. Il vit avec une ancienne prostituée et gagne sa vie en organisant des croisières de pêche pour les touristes. Un de ses clients, Johnson, le quitte sans rien lui régler de la location de son bateau ni de la perte de tout un attirail de pêche. Plus tard, il accepte de passer douze Chinois mais tue le commanditaire de l'opération, Mr Sing, et débarque les Chinois. Il ajoute alors à ses nouvelles activités criminelles le passage de clandestins vers les États-Unis. Sa vie s'achève lorsqu'il est pris et tué par les révolutionnaires cubains.

Adaptations

Citation

- La perte de ton bras ne t’a pas arrangé le caractère.
- Au diable mon bras. Tu perds un bras, tu perds un bras. Il y a pire que de perdre un bras. On en a deux, de bras, comme on en a deux d’autres choses. Et un homme est toujours un homme avec un bras ou avec une de ce que je pense. Au diable tout ça, il fait, je ne veux plus qu’on m’en parle. »
Puis au bout d’un moment, il dit : « Mes deux autres trucs, je les ai toujours. »