Edwige Fenech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2021 à 08:35 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Edwige Fenech
Description de cette image, également commentée ci-après
Edwige Fenech dans L'Alliance invisible (1972).
Naissance (75 ans)
Annaba (Algérie)
Nationalité Française et italienne
Profession actrice
animatrice de télévision
productrice de télévision

Edwige Fenech, née le à Bône (aujourd'hui Annaba) en Algérie[1],[2], est une actrice, productrice et animatrice de télévision française naturalisée italienne.

Biographie

Edwige Fenech naît à Bône (Annaba) d'un père maltais et d'une mère sicilienne. À l'âge de neuf ans, elle entre dans le corps de ballet de Bône. Durant la guerre d'Algérie, sa famille s'installe en Tunisie puis à Nice. À l'âge de quinze ans, elle est déjà mannequin et sera élue « Lady France » (concours international de beauté) deux ans plus tard.

Elle s'installe en Italie à l'âge de dix-huit ans et devient progressivement une vedette du cinéma d'exploitation. Elle a notamment tourné dans des gialli, polars sanglants italiens des années 1960 - 70, avant d'apparaître dans de nombreuses comédies érotiques. Dans les années 1980, elle cesse progressivement de tourner pour le cinéma et devient animatrice pour la télévision italienne, avant de devenir productrice.

Elle fut successivement la compagne de l'acteur italien Fabio Testi, du producteur et réalisateur Luciano Martino, puis de l'industriel Luca di Montezemolo.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. « Edwige Fenech », sur nouvelobs.com (consulté le ).
  2. Marco Bertolino et Ettore Ridola, Vizietti all'italiana : l'epoca d'oro della commedia sexy, I. Molino, , p. 248.

Bibliographie

  • Stefano Masi, Enrico Lancia, Les séductrices du cinéma italien (p. 181), Gremese Editore, 1997. (ISBN 887301075X)

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes