Dirac (codec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2018 à 12:50 et modifiée en dernier par Popolon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schrödinger

Informations
Développé par David Schleef, BBC
Dernière version 1.0.9 ([1])
Environnement Multiplate-forme
Type Codec vidéo
Licence Licence publique générale GNU version 2, licence publique générale limitée GNU version 2.0 (d) et MPL-1.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.diracvideo.org

Dirac est un format de codage vidéo supportant la haute-définition conçu par la BBC et publié sous licence libre. Il est nommé en l'honneur du physicien Paul Dirac.

Description

Dirac supporte une large gamme de définitions, allant du QCIF (176 × 144) à la TV HD (1920 × 1080). Le format de compression se base sur un codage par ondelettes afin d'atteindre de bons niveaux de qualité et de compression.

Une implémentation de recherche en C++ est développée sous le nom dirac-research par la BBC Research, et dans le même temps une version en C (le nom Schrödinger) optimisée a été écrite et est maintenue par David Schleef, sous financement initial de la BBC[2].

Une version adaptée au broadcast et à la production vidéo est développée sous le nom de Dirac Pro.

Dirac Pro sera proposé à la normalisation à l'organisme SMPTE pour devenir le futur VC2[3].

Le est publiée la bibliothèque Schrodinger implémentant le codec Dirac, basée sur les spécifications finales de celui-ci publiées le , et devant faciliter le support de ce codec dans les applications multimédia[4].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes