Diamniadio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 20:56 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:37c:7d00:adcb:c77b:5c8a:de32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diamniadio
Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Dakar
Département Rufisque
Maire
Mandat
Mamadou Moulaye Guèye
2009 - 2014
Démographie
Population 12 326 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 14° 43′ 13″ nord, 17° 10′ 57″ ouest
Altitude m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte topographique du Sénégal
Diamniadio
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Voir sur la carte administrative du Sénégal
Diamniadio

Diamniadio, est une ville sénégalaise, située dans le département du Rufisque, au Sénégal, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale, Dakar.

Histoire

Administration

La ville est située dans le département de Rufisque, une subdivision de la région de Dakar. Elle a été érigée en commune en 2002[1].

Géographie

Physique géologique

Population

Lors du recensement de 2002, la population était de 10 898 habitants.

En 2007, selon les estimations officielles, Diamniadio compterait 12 326 personnes.

Économie

Diamniadio est au cœur d'un important projet d'aménagement du territoire, la Plateforme du Millénaire.

Il s'agit de réaliser sur un site de 2 500 ha une plateforme permettant d'accueillir de nouvelles activités industrielles et commerciales, de délocaliser des activités administratives, industrielles et commerciales existantes et de mettre en place un cadre propice à la réalisation d’équipements marchands en partenariat avec les secteurs privés étrangers. Université et habitations modernes font partie de ce projet ambitieux.

Un TER partant de Dakar centre jusqu'au nouvel aéroport international dont l'une des gares desservira Diamniadio est en cours de finalisation (ouverture prévisionnelle en décembre 2021). Ce TER sera le complément indispensable à la desserte autoroutière actuelle de Diamniadio qui connaît déjà des bouchons.

L'objectif principal de Diamniadio est la délocalisation de l'administration d'Etat très engorgée à Dakar de plus, Diamniadio permettra aussi de soulager la densité de la capitale Dakar trop peuplée pour supporter l'exode que connait les populations rurale de la sous région.

En outre, les dessertes routières entre le site et les principaux pôles économiques du pays (en l'occurrence Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack et Fatick) devraient être améliorées de manière significative. Une autoroute à péage reliant la ville à la capitale est inaugurée depuis 2013 [2] et la mise en service de futurs tronçons autoroutiers se poursuivra vers le Sud du pays jusqu'à Kaolack dans les années à venir (sections déjà ouvertes à la circulation en fin d'année 2017 de Diamniadio à Sindia via le nouvel aéroport international de Dakar).

Notez que la section autoroutière ayant pour origine Dakar centre (et passant par Diamniadio) se divise à l'est du nouvel aéroport international vers une branche allant vers le Sud (future section en chantier jusqu'à Kaolack) et une autre branche allant vers l'Est du pays desservant depuis la fin 2018 la ville de Touba située à environ 130 kilomètres dudit aéroport international.

Sport

Diamniadio dispose d'un palais des sports (la « Dakar Arena ») d'une capacité de 15 000 places et inauguré en . Par ailleurs, le Stade olympique de Diamniadio est actuellement en construction et devrait être fini en 2023.

Jumelages et partenariats

Personnalités nées à Diamniadio

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Mamadou Khouma, « Diamnadio et le projet de villes nouvelles de l'État » in Jean-Luc Piermay et Cheikh Sarr (dir.) , La ville sénégalaise. Une invention aux frontières du monde, Paris, Karthala, 2007, p. 59-73 (ISBN 978-2-84586-884-7)

Liens externes