Aller au contenu

Stade Abdoulaye-Wade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stade Abdoulaye Wade
Généralités
Surnom
Stade du Sénégal
Nom complet
Stade Abdoulaye Wade
Adresse
Diamniadio
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
18 mois (prévision)
Ouverture
22 février 2022
Ingénieur
Summa - SOGIP SA
Coût de construction
155 milliards de FCFA (prévision)
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Équipement
Capacité
50 000 places
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Sénégal
voir sur la carte du Sénégal

Le Stade du Sénégal - Abdoulaye Wade, autrement dit stade olympique de Diamniadio est un stade situé à Diamniadio non loin de Dakar au Sénégal.

Prévu pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, il dispose d'une capacité de 50 000 places.

Lors de l'inauguration de la Dakar Arena, le , le président Macky Sall annonce la construction d'un nouveau stade de football de dernière génération et d'une capacité de 50 000 places[1]. Ce stade est présenté comme l'une des principales infrastructures devant accueillir, initialement en 2022, les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026[2], même s'il ne figurait pas dans le dossier de candidature du Sénégal[3],[4].

Construction

[modifier | modifier le code]

La première pierre de l'édifice a été posée le , en présence du président Macky Sall[5].

Les travaux, estimés à 18 mois, sont effectués pour un montant de 150 milliards de FCFA par l'entreprise turque Summa, qui a déjà réalisé la Dakar Arena[6]. En , l'Etat du Sénégal obtient un financement de 238 millions d'euros (155 milliards de FCFA) de la Standard Chartered Bank pour financer l'opération[7].

Inauguration

[modifier | modifier le code]

Le stade est inauguré le 22 février 2022, en présence du président Macky Sall, de chefs d'État étrangers dont Adama Barrow, Umaro Sissoco Embaló, Recep Tayyip Erdoğan, Paul Kagame, Frank-Walter Steinmeier et Georges Weah, et les dirigeants de la FIFA et de la CAF Gianni Infantino et Patrice Motsepe[8]. Un match de gala est organisé entre d'anciens internationaux sénégalais (Diouf, Fadiga, Diatta) et d'anciennes gloires africaines (Drogba, Eto'o, Okocha, Touré, etc.)[9].

Quelques jours avant l'inauguration, il est annoncé que le stade portera le nom d'Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal[10].

Environnement et accès

[modifier | modifier le code]

Le stade est situé à Diamniadio de l'autre côté du Dakar-Arena. Il est accessible par l’autoroute A1 et est desservi par le TER de Dakar.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « CHANTIER – Annonce d’un nouveau stade de foot en 2020, à Diamniadio : Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal aura son «stade olympique» », sur lequotidien.sn, (consulté le )
  2. Manon Laplace, « Sénégal : Dakar en piste pour ses Jeux olympiques de la jeunesse de 2022 », sur jeuneafrique.com (consulté le )
  3. David Kalfa, « Où en est le Sénégal, à trois ans des Jeux olympiques de la jeunesse 2022 ? », sur rfi.fr, (consulté le )
  4. « Sénégal : la société turque Summa construira le stade olympique de Diamniadio - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  5. Aminata Diouf, « Stade olympique de Diamniadio: la pose de la première pierre prévue le 20 janvier », sur pressafrik.com, (consulté le )
  6. « Stade olympique de Diamniadio en 2020: le projet du nouveau stade est lancé pour un cout de 40 milliards FCfa », sur klinfos.com, (consulté le )
  7. Maguette Mbengue, « Sénégal: Standard Chartered Bank dans les gravats du futur stade olympique de Diamniadio », sur confidentielafrique.com, (consulté le )
  8. Ibrahima Mansaly, « Ces consignes qu’il faut respecter pour assister à l’inauguration du Stade du Sénégal », sur pressafrik.com, (consulté le )
  9. Abdoulatif Diop, « Inauguration du stade du Sénégal: Une pléiade de stars attendue à Dakar », sur challengesport.info, (consulté le )
  10. « Stade du Sénégal : le joyau portera le nom du Président Abdoulaye Wade », sur dakaractu.com, (consulté le )