Croix-Scaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 15:26 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Croix-Scaille
La Tour du millénaire (2012)
La Tour du millénaire (2012)
Géographie
Altitude 504 m
Massif Massif ardennais
Coordonnées 49° 57′ 03″ nord, 4° 50′ 44″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Région
Région
Wallonie
Grand Est
Province
Département
Namur
Ardennes
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Croix-Scaille
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Croix-Scaille
Géolocalisation sur la carte : Ardennes
(Voir situation sur carte : Ardennes)
Croix-Scaille

La Croix-Scaille est un plateau du massif forestier des Ardennes dominant au nord la vallée de la Semois et à l’est celle de la Meuse. Point culminant du versant méridional du massif ardennais, avec 504 mètres d'altitude, il se trouve exactement à la frontière franco-belge, à la limite du département des Ardennes (commune des Hautes-Rivières), et de la province de Namur (commune de Gedinne).

Ce plateau forestier porte dans la partie belge le bois de Saint-Jean, tirant son nom du ruisseau éponyme qui traverse la frontière de la France et de la Belgique dans une direction sud-nord, et dans la partie française le bois des Haies, tirant sans doute son toponyme des hêtres qui constituent l'une des essences dominantes de la forêt domaniale avec les chênes et les épicéas.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le domaine boisé de la Croix-Scaille fut un haut lieu du maquis des Ardennes.

La tour du millénaire qui fut érigée en 2001 possède 234 marches et offre un point de vue panoramique sur les Ardennes belges et françaises. Bâtie d'abord en bois, et attaquée par la vermine, elle a été démontée en 2008 et reconstruite en métal en 2012.

Notes et références

Voir aussi