Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 janvier 2020 à 03:59 et modifiée en dernier par 92.184.110.121 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Compagnie du chemin de fer
de Tours à Nantes
Création 17 décembre 1845
Disparition 27 mars 1852
Successeur Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans

Forme juridique Société anonyme
Siège social ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la France France

La Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes est une société anonyme constituée le pour reprendre la concession du chemin de fer de Tours à Nantes. Le , la Compagnie du chemin de fer de Tours à Nantes cède ses activités la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans[1].

Histoire

Cette compagnie construisit et exploita jusqu'en 1852 la ligne reliant Tours à Nantes, laquelle fait désormais partie de la ligne de Tours à Saint-Nazaire.

Le [2], la Compagnie du chemin de fer du Centre, la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Bordeaux, la Compagnie du chemin de fer du Centre et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans fusionnent en prenant le nom de cette dernière.

Ingénieurs de la compagnie

Notes et références

  1. J. B. Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, et avis du Conseil d'État, année 1852, p. 338 [lire en ligne]
  2. Revue : La Vie du Rail, no 629, page 14.

Lien externe

loire-atlantique.fr