Combined diesel or gas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2020 à 00:20 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Schéma de fonctionnement d'un CODOG.
Schéma de fonctionnement d'une motorisation combined diesel or gas.

Le « Combined diesel or gas » (ou CODOG) est un système de propulsion maritime combinant turbine à gaz et moteur diesel. Il est utilisé pour des navires nécessitant une vitesse maximum très supérieure à leur vitesse de croisière. Il s'applique donc principalement aux navires de guerre tels que les frégates et corvettes modernes.

Fonctionnement

Chaque arbre d'hélice est relié à un moteur Diesel pour la croisière et à une turbine à gaz pour les hautes vitesses. Les deux moteurs sont reliés à l'arbre au travers d'embrayages, mais un seul moteur peut être connecté en même temps, contrairement au système CODAG (Combined Diesel and Gas).

Par rapport au système CODAG, le CODOG a l'avantage de posséder un système d'engrenages plus simple, mais en contrepartie il doit posséder une turbine plus puissante ou un turbine additionnelle, pour atteindre la même puissance maximale en sortie.

Utilisation

Notes et références