Christophe Giltay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 10:57 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Giltay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Christophe Giltay est né en 1961 à Liège. Il est journaliste à RTL-TVI et bel RTL, chaînes belges de RTL Group[1].

Etudes

Après des études secondaires à Reims, une khâgne et une licence de philosophie, il est diplômé en 1986 de la prestigieuse école de journalisme de Lille.

Carrière

Années 1980-1990

Il commence sa carrière à Radio France à Lille, puis à RFI avant de rejoindre RTL Télévision comme reporter à Luxembourg en juin 1987. De juillet 1988 à juin 1991, il dirige le bureau régional de journalistes de RTL Télévision à Metz. À la même époque, il lance sur l'antenne le magazine « City », trois minutes d’informations locales chaque jour. En 1991, il est appelé à Bruxelles pour participer à la création de Bel RTL, version belge de RTL radio, comme n°2 de la rédaction. Il assure à la fois la présentation des journaux radio et celle de l’émission « Controverse » sur RTL-TVI. En 1994, il part pour Paris dans les bureaux de RTL Paris, où il va assurer durant trois ans la correspondance de RTL-TVI et Bel RTL. C'est alors qu'il commence sa chronique radio quotidienne « Champs-Élysées » sur Bel RTL, accessible en écoute sur le site de la radio. En 2017 elle change de nom et s’appelle désormais « Signé Giltay »[2]. En 1997, de retour à RTL-TVI en qualité de rédacteur en chef adjoint, il produit et présente l’émission « 7 jours ».

Années 2000-2010

En 2001, il devient directeur de production et rédacteur en chef pour la société Key News à Bruxelles. Il s'occupe du talk show "Rien de personnel" présenté par Jean-Michel Zecca sur RTL-TVI. De 2002 à 2005, il s'envole vers l’île de La Réunion, où il réalise pour Digital studio et l'ADIR un magazine économique mensuel « Les Nouveaux Défis », diffusé sur RFO et réalisé par Gilbert Roger. Depuis février 2005, il a retrouvé la rédaction de RTL-TVI, où il alterne les reportages à l’étranger[3] et la gestion du journal télévisé comme chef d’édition. Il a coprésenté avec Dominique Demoulin l'émission policière "Affaires non classées", version belge du "Crime watch" de la BBC[4]. Il a assuré également le commentaire du magazine "Docs de choc" présenté par Charlotte Baut.

Années 2010-2015

A partir de décembre 2000, il assure le commentaire de la « Messe de Minuit » en direct depuis la Basilique Saint Pierre à Rome ; il devient alors le spécialiste Vatican de RTL Belgique et assiste notamment à l’élection du pape François[5],[6]. Comme grand reporter il couvre entre autres les attentats de Paris en janvier et novembre 2015[7],[8] et de Bruxelles en mars 2016. Depuis septembre 2015, il est également l’un des chroniqueurs réguliers de l’émission dominicale « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI[9]. Pour la saison 2018-2019, il est l’un des présentateurs du RTL info 18h de Bel RTL.  

Enseignement

Christophe Giltay a enseigné à l'ESJ de Lille, et à l'université de l'Océan Indien.

Il intervient régulièrement comme formateur au CFPJ de Paris et comme professeur invité à l’IHECS à Bruxelles[10].

Publications

  • La France choisit son roi, éd. La Renaissance du livre, 2012[11].
  • Champs-Élysées, 20 ans de chroniques sur Bel RTL, éd. La Renaissance du livre, 2013.

Notes et références

  1. Pierre Bertinchamps, « “Je vis à cheval entre Paris et Bruxelles !” », DH.be,‎ (lire en ligne)
  2. « Signé Giltay sur Bel RTL », sur Bel RTL (consulté le )
  3. DH.be, « “Je vis à cheval entre Paris et Bruxelles !” », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. La Libre.be, « Avec «Affaires non classées», RTL-TVI prend le relais de la RTBF », La Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « " Au programme », sur lesoir.be,
  6. DH.be, « Christophe Giltay a pu rencontrer le pape: "J’étais content et ému" », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. RTL Newmedia, « Attentats de Paris: dernières infos depuis Paris avec Christophe Giltay » (consulté le )
  8. « Correspondants à Paris: Bienvenue dans la jungle! », Moustique.be,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « L'équipe - C'est pas tous les jours dimanche » (consulté le )
  10. Anonymous, « GILTAY », IHECS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « La France choisit son roi, portrait d'un président monarque », L'Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )