Christa Schroeder (secrétaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2021 à 17:25 et modifiée en dernier par 176.191.221.253 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christa Schroeder
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de l'Est de Munich (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Emilie Christine SchroederVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Christa Schroeder ou Emilie Christine Schroeder ( à Hannoversch Münden à Munich) fut secrétaire d'Adolf Hitler de 1933 à 1945.

Biographie

Elle naît dans la petite ville de Hannoversch Münden, puis s'installe à Nagold après la mort de ses parents. Elle y travaille comme juriste de 1929 à 1930. Après avoir quitté Nagold pour Munich elle travaille comme sténotypiste à la Oberste SA-Führung. Elle rencontre Hitler au début de 1933, alors qu'il vient d'être nommé chancelier du Reich (Reichkanzler) puis elle devient sa secrétaire et le reste jusqu'au suicide de ce dernier en .

En 1938, elle est fiancée au diplomate yougoslave Lav Alkonic de Belgrade, mais ceci déplait à Hitler et les fiançailles sont rompues en 1941.

Le récit de sa vie en tant que secrétaire d'Hitler, Er war mein Chef, est une source primaire importante pour l'étude de la période nazie. Après guerre, Christa Schroeder est interrogée en 1945 par un officier de liaison français, Albert Zoller, qui servait dans la 7th US-Army. Cet interrogatoire et d'autres entretiens datant de 1948 forment la base du premier livre sur Hitler publié après la Seconde Guerre mondiale en 1949, intitulé Douze ans auprès d'Hitler.

Annexes

Bibliographie

Source