Chirine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 11:05 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chirine
Titre de noblesse
Reine consort
Biographie
Naissance
Décès
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants

Chirine (en persan : شيرين / Širin), morte en 628, était l'une des femmes du chah sassanide Khosro II.

Origine

Chirine est présentée alternativement comme une princesse arménienne d'Azerbaïdjan ou une araméenne originaire de Susiane ou du Khouzistan et de confession monophysite[1].

Reine des reines

Elle épousa le prince perse Khosro. Des mentions de la cour de Khosro et de leur mariage se trouvent dans l’Histoire ecclésiastique d'Évagre le Scholastique, où elle apparaît sous le nom de « Sira », et dans l’Histoire de Théophylacte Simocatta, historien de l'empereur Maurice Ier.

Lorsque Vahram VI prend le pouvoir à la mort d'Hormizd IV, père de Khosro, lui et Chirine se réfugient en Syrie pour se mettre sous la protection de l'empereur byzantin Maurice Ier. En 591, Khosro revient en Perse reprendre le pouvoir, et Chirine devient reine. D'abord chrétienne nestorienne, elle rejoint l'église monophysite d'Antioche. On raconte qu'après la conquête de Jérusalem par les Perses en 614, ils ont ramené la croix de Jésus de Nazareth à Ctésiphon pour la reine Chirine.

Les personnages de Chirine et Khosro ont inspiré l'histoire de Chirine et Khosro dans le Livre des Rois de Ferdowsi et un poème de Nizami. Les grottes de Taq-e Bostan auraient été sculptées par Farhad, l'amant malheureux de la belle Chirine.

Prénom

Dans la fiction

Personnage des 1001 nuits avec son mari où son image est un peu plus positive que dans la réalité (il est connu pour sa grandeur d'ame, son humour et sa générosité)

Notes et références

  1. René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 978-2-228-12530-7), p. 74.

Liens externes