Chehalis supérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2021 à 01:57 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chehalis supérieur
Qʷayʾáyiɫqʾ
Extinction XXe siècle
Pays États-Unis
Région Washington
Classification par famille
Codes de langue
IETF cjh
ISO 639-3 cjh

Le chehalis supérieur est une langue amérindienne de la famille des langues salish parlée aux États-Unis, dans l'État de Washington, le long de la rivière Chehalis, ainsi que dans la région de Tenino.

Selon Dale Kinkade, il ne restait qu'un locuteur ayant une compétence élevée de langue dans les années 1970. La langue est éteinte.

Origine du nom

La langue ne tient pas son nom du peuple qui la parlait mais de sa situation géographique. Le terme de chehalis supérieur indique qu'elle était parlée par un peuple habitant sur le cours supérieur de la rivière Chehalis. Les membres de cette nation amérindienne désignait leur langue par le terme de « qʷayʾáyiɫqʾ ».

Variétés

Le chehalis supérieur était divisé en trois variétés, le satsop, le dialecte d'Oakville et le dialecte de Tenino.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Kinkade, Dale Upper Chehalis Dictionary, Missoula, University of Montana Occasional Papers in Linguistics N°7, 1991 (ISBN 1-879763-07-9)

Articles connexes

Liens externes