Bugey-Côtière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 08:47 et modifiée en dernier par Benoît Prieur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bugey-Côtière
Le Journal de la Côtière
Le Journal du Bugey
Le Journal de Montluel et des environs
Image illustrative de l’article Bugey-Côtière

Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité hebdomadaire
Genre Presse hebdomadaire locale
Prix au numéro 1,90 
Diffusion 5 000[1] ex.
Date de fondation 1995
Ville d’édition Montluel

Directeur de publication François Choraine
ISSN 2678-534X
Site web bugeycotiere.fr

Bugey-Côtière, anciennement Le Journal de la Côtière et Le Journal du Bugey, est un hebdomadaire d'information généraliste, consacré à l'actualité de la Côtière et d'une partie du Bugey, dans l'Ain. Sa rédaction est basée à la fois à Montluel et à Ambérieu-en-Bugey.

En 2019, Bugey-Côtière est le résultat de la fusion en un seul hebdomadaire du Journal de la Côtière et du Journal du Bugey. Reprenant la numérotation du Journal de la Côtière, le numéro 1 200 est atteint en juillet 2019.

Habilité à la diffusion des annonces judiciaires et légales sur l'ensemble du département de l'Ain, ce journal hebdomadaire est imprimé dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain, par la Société d'Impression du Groupe Amaury.

Histoire (jusqu'à 2019)

Panneau du journal à Montluel.

Le Journal de la Côtière

Fondé en 1995, il couvrait l'actualité des cantons de Meximieux et de Miribel. D'abord nommé Le journal de Montluel et des environs[2], il prend son nom dans les années 1990[3].

Le Journal du Bugey

Il couvrait l'actualité des cantons d'Ambérieu-en-Bugey, Lagnieu, Pont-d'Ain, Saint-Rambert-en-Bugey, Hauteville-Lompnes, ainsi que sur certaines communes du canton de Chalamont et Poncin, soit plus de quarante communes.

Créé en 2001[4], Le Journal du Bugey était une entité indépendante, propriété du groupe RC (initiales du nom de ses deux fondateurs, M. Rose et M. Choraine).

Habilité à la diffusion des annonces judiciaires et légales sur l'ensemble de l'arrondissement de Belley, ce support presse était imprimé dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain, par la Société d'Impression du Groupe Amaury.

Financement

Entre 2015 et 2017, le journal du Bugey a obtenu 7 345  d'aides dans le cadre des aides à la presse en France[5].

Références

  1. [PDF] « Une régie, plus de 50 titres », sur phrpublicite.fr (consulté le ), p. 6.
  2. « Le Journal de Montluel et des environs », sur sudoc.fr (consulté le ).
  3. « Le Journal de la Côtière », sur sudoc.fr (consulté le ).
  4. « Le Journal du Bugey », sur sudoc.fr (consulté le ).
  5. Site politologue.com Page sur le journal du Bugey, consulté le 12 juillet 2019.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :