Bronzes du Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2021 à 17:05 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une des plaques des bronzes du Benin

Les bronzes du Bénin sont un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton originaire du Palais Royal du Royaume du Benin, dans l'actuel Nigeria. Elles ont été fabriquées entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle par le peuple Edo. Elles représentent des individus, des symboles, des scènes de la cour et servent à renforcer le pouvoir de l'oba (roi). Les caractéristiques stylistiques sont une tête grossie, de grands yeux et un nez segmenté. Les figures sont représentées de face et sont ornées d'atours, scarification faciale, vêtements, colliers de corail, bracelets, etc.[1]

Les plaques ont été saisies par des soldats britanniques au cours de l'expédition punitive au Bénin en 1897 dirigée par Harry Rawson. Elles furent remises au Foreign and Commonwealth Office et environ 200 d'entre elles ont été ensuite remises au British Museum à Londres, tandis que le reste a été réparti dans plusieurs musées.

Bronzes du Bénin au British Museum.

Références

  1. Musée des beaux-arts de Montréal, Guide : Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, « Musée des beaux-arts de Montréal », , 2e éd. (1re éd. 2003), 342 p. (ISBN 978-2-89192-312-5), p. 74.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :