Boulevard Simone-Veil (Nantes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mai 2021 à 00:06 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boulevard Simone-Veil
Situation
Coordonnées 47° 12′ 04″ nord, 1° 33′ 42″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Ville Nantes
Quartier(s) Île de Nantes
Début Quai Président-Wilson
Morphologie
Type Boulevard
Forme Rectiligne
Histoire
Création Début du XXIe siècle
Monuments Hangar à bananes
Géolocalisation sur la carte : Nantes
(Voir situation sur carte : Nantes)
Boulevard Simone-Veil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard Simone-Veil
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Boulevard Simone-Veil

Le boulevard Simone-Veil est une rue de Nantes, sur l'île de Nantes, en France.

Dénomination

Le nom du boulevard fut attribuée par délibération du conseil municipal du 2 avril 2021[1], en mémoire à Simone Veil, magistrate et une femme d’État française qui fut l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France, décédée en 2017.

Situation

Cette voie rectiligne qui est orientée sur un axe nord-sud part du quai Président-Wilson, dans le prolongement du pont des Trois-Continents et se termine provisoirement au niveau du boulevard Gisèle-Halimi

Après le démantèlement des infrastructures ferroviaires de l'ancienne gare de l'État prévu dès 2022, cette artère sera prolongée afin d'aboutir sur le boulevard de l'Estuaire dans le prolongement du boulevard Léon-Bureau.

Historique

Mise en service le , la création de cet axe de circulation automobile permettant de relier le pont Anne-de-Bretagne à celui de Trois-Continents en intégrant le boulevard Léon-Bureau avait été prévu dès les plans d'aménagement de l'Île de Nantes conçus par l'architecte Marcel Smets et du bureau Uaps dirigé par Anne Mie Depuyt à partir de 2010.

Le boulevard devait alors permettre la desserte du futur nouveau Centre hospitalier universitaire (C.H.U.) qui sera positionné sur son côté est. D'abord prévue, au nord du débouché du prolongement du boulevard Benoni-Goullin la nouvelle infrastructure sera finalement construite au sud de celui-ci sur un terrain de 10,1 hectares donnant sur la Loire.

À l'horizon 2026, peu avant la mise service du nouveau CHU, le boulevard sera desservit par les nouvelles lignes de tramway 6, 7 et 8[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :