Bernard Mabille (philosophe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2020 à 15:05 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:95:7110:28d2:da:fce1:c0c0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bernard Mabille
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Bernard Raymond Henri MabilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse

Bernard Mabille est un historien de la philosophie français, né le et mort le [1].

Biographie et carrière

Il a été professeur de philosophie à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent sur l'histoire de la métaphysique, sur la philosophie allemande de Leibniz à Heidegger, et plus particulièrement sur Hegel et l'idéalisme allemand[2].

Après avoir été reçu à l'agrégation en 1983, il soutient sa thèse de doctorat sur la contingence chez Hegel en 1992 sous la direction de Jean-François Marquet. Longtemps maître de conférences à l'Université Paris IV-Sorbonne, il fut professeur à Rouen (2003) puis à Poitiers à partir de 2005.

Bibliothèque personnelle de Bernard Mabille

La bibliothèque personnelle de philosophie de Bernard Mabille (2300 livres et revues) a été donnée à l'Université de Poitiers. Une partie des ouvrages est consultable à la Bibliothèque universitaire Michel Foucault (Poitiers), et l'autre est consultable sur demande au Département de philosophie (Poitiers). Un référencement détaillée de tous les ouvrages (parfois annotés) a été effectué, il est à la disposition des chercheurs sur le site de l’équipe d’accueil Métaphysique Allemande et Philosophie Pratique (MAPP, EA 2626).

Publications

Notes et références

  1. « Avis de décès »
  2. « A la mémoire de Bernard Mabille – Département de Philosophie – Université de Poitiers », sur sha.univ-poitiers.fr (consulté le )