Barbagia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 14:10 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barbagia
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Région qui a résisté aux Phéniciens, aux Carthaginois et aux Romains.

La Barbagia ( Barbàgia ou Barbaza en sarde ) est une grande zone montagneuse du centre de la Sardaigne qui s'étend sur le versant du massif du Gennargentu . La zone se compose de l'aire de répartition du Gennargentu et de l'Ogliastra, du Supramonte (en) et de toute la province de Nuoro jusqu'à Bitti . Elle borde les régions de Gallura , Baronia et la province d'Oristano , la vallée de Tirso et la région de Sarcidano et couvre une superficie de près de 1 300 km2 avec une population d'environ 120 000 habitants. La ville la plus peuplée est Nuoro.

Histoire

Son nom vient du latin, Barbaria, parce qu'elle est historiquement moins soumise à l'Empire romain que la côte et ses habitants recalcitrants étaient considérés comme « barbares ». Selon une thèse de l'archéologue Giovanni Lilliu, l'histoire sarde a été de tout temps caractérisée par ce qu'il a appelé la constante de la résistance sarde, opposés aux envahisseurs[1].

L'emplacement géographique de cette région aidant, ils ont souvent fait preuve d'une capacité à résister. En conséquence c'est dans cette région que l'on trouve le plus fort pourcentage de toponymes (nom de lieux) d'origine pré-romaine que l'on peut rapprocher par exemple d'une langue comme le Basque[2].

Bibliographie

  • (it) Manlio Brigaglia, Salvatore Tola, Dizionario storico-geografico dei Comuni della Sardegna, 1 (A-D), Sassari, Carlo Delfino editore, (ISBN 88-7138-430-X, lire en ligne).
  • (it) Francesco Floris, Grande Enciclopedia della Sardegna, Sassari, Newton&ComptonEditori, (lire en ligne).

Notes et références

  1. Antonello Mattone (a cura di), « La Costante Resistenziale sarda » [PDF], sur sardegnacultura.it, Ilisso (consulté le ).
  2. Travaux et recherches de Eduardo Blasco Ferrer et Michel Morvan.

Liens externes