Gennargentu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géographie de l'Italie image illustrant la montagne image illustrant la Sardaigne
Cet article est une ébauche concernant la géographie de l'Italie, la montagne et la Sardaigne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Gennargentu
Italy Sardinia relief location map.svg
Gennargentu
Gennargentu
Localisation du Gennargentu en Sardaigne.
Géographie
Altitude 1 834 m, Punta La Marmora
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région autonome Sardaigne
Provinces Nuoro, Ogliastra
Géologie
Roches Roches métamorphiques
Pistes de ski du mont Gennargentu, à la fin de l'hiver

Le Gennargentu est un massif montagneux situé dans la zone centre-orientale de la Sardaigne, dont il est le point le plus élevé, dans la province de Nuoro. Il est caractérisé par l'une des plus basses densités d'habitants d'Europe et préserve une grande variété de ressources biologiques.

Géologiquement, il est une des formations rocheuses les plus anciennes du continent européen et est, pour cette raison, une montagne relativement basse. Les sommets principaux sont la Pointe de la Marmora et le Bruncu Spina, les deux de peu supérieurs aux 1800 mètres.

Pour en défendre les beautés, le Parc National du Gennargentu a été fondé. Il y a eu des difficultés dans sa phase d'institutionnalisation, à la suite de résistances locales considérables, fondées principalement sur la crainte d'expropriation de leur territoire.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'étymologie du nom Gennargentu n'est pas attestée : en sarde, il pourrait signifier « porte de l'argent » (jenna de argentu), « porte des vents » (jenna de bentu) ou « porte de l'absinthe »[réf. souhaitée].