Bab El Fellah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bab El Fellah
Vue de Bab El Fellah en 1890.
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Brèche dans les remparts.

Bab El Fellah (arabe : باب الفلة) est l'une des portes de la médina de Tunis (Tunisie).

Surnommée « Porte de la Brèche », elle fait partie des portes situées sur la deuxième enceinte des faubourgs sud de Tunis. Édifiée vers 1350, elle joue un rôle économique important en ouvrant la ville sur une plaine agricole, d'où son nom de « Porte du paysan », et sur les routes de Zaghouan et Kairouan.

Selon une tradition ancienne, il y eut, à côté de cette porte, une large brèche qui permit la fuite des Tunisois lors de la bataille de Tunis en 1535.

Témoignage

Charles Lallemand, qui visite la Tunisie à la fin du XIXe siècle, livre un témoignage sur cette porte :

« Tout à côté de Bab-Alioua se trouve une porte très curieuse : de son bastion s'élance un palmier qui lui fait un super panache. Mais cette porte a moins d'importance, ne donnant pas accès, comme sa voisine, à l'une des grandes artères de la ville. Son nom, Bab-el-Fellah, signifie « porte des agriculteurs » ou de l'agriculture. C'est par elle que l'on débouche sur les superbes collines cultivées qui entourent Tunis au sud[1]. »

Notes et références

  1. Charles Lallemand (adapté par Jean Gall), Hier, la Tunisie, Paris, Molière, , 211 p. (ISBN 2-84790-102-7), p. 21.