Architecture militaire de l'Égypte antique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2021 à 21:54 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'architecture militaire de l'Égypte antique est apparue à l'aube de l'histoire de ce pays, comme en témoigne l'iconographie de la période prédynastique. On trouve en effet, datant de cette période, des représentations de forteresses ou de villes fortifiées sur la palette au taureau[1] ou encore la palette dite du « tribut libyen »[2]. Les plus anciennes forteresses connues sont d'époque thinite et se situent à Hiérakonpolis et El Kab. Elles connurent sans doute un développement important durant l'Ancien Empire bien qu'aucune de celles-ci ne nous soit parvenue.

Cet art a atteint son apogée au Moyen Empire avec l'édification des grandes forteresses nubiennes que les souverains du Nouvel Empire ne firent que réhabiliter. Il semble toutefois que certaines forteresses situées entre le Sinaï et l'Égypte rivalisaient en dimensions avec celles-ci, comme le prouve la récente découverte de la forteresse de Tharo.

Les origines de l'architecture militaire

Les forteresses de l'Ancien Empire

Les forteresses du Moyen Empire

Les forteresses du Nouvel Empire

Notes et références

  1. Musée du Louvre, no E 11255
  2. Musée du Caire, CGC 14238
  3. Quelques-unes figurant sur ce papyrus ont l'attribution certifiée, cf. J.Vercoutter, p. 187.
  4. D. Dunham

Bibliographie

Voir aussi