Amédée de Bernardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2019 à 20:55 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Amédée, Elzéar, Félicien de Bernardi
Fonctions
Député de Vaucluse

(3 ans, 3 mois et 12 jours)
Député de Vaucluse

(3 ans et 19 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Monieux
Date de décès (à 85 ans)
Lieu de décès Carpentras
Nationalité Drapeau de la France France
Profession chef de bataillon d'infanterie

Amédée, Elzéar, Félicien de Bernardi, né le à Monieux dans le département de Vaucluse et décédé le à Carpentras, est un homme politique français, ancien député de Vaucluse.

Biographie

Amédée de Bernardi est le fils de Joseph Elzéar Dominique Bernardi, écrivain et ancien député de Vaucluse[1]. Après avoir passé un an à l'école militaire de Fontainebleau, il rejoint l'armée, où il incorpore le quartier-général, à Posen, en 1806. Il fut blessé à Heilsberg, en 1807. En 1808, alors en Espagne, près de Pajares, il est de nouveau blessé. Ayant reçu tardivement son brevet de lieutenant en second, il quitta l'Espagne, pour Paris, et son régiment, qu'à la fin de la campagne de Russie. Tout d'abord dans un des régiments de la jeune garde, à Mayence, il devient capitaine du 10e régiment de voltigeurs. Il a, par la suite, combattu à Dresde, ce qui lui vaudra la Légion d'honneur[2], à Leipzig et à Doullens. Après la première Restauration, il intègre le Corps de Garde, et reçoit la Croix de Saint-Louis[3].

Sources

À voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références