Alpes françaises

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2021 à 17:22 et modifiée en dernier par 109.28.1.113 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue aérienne des massifs des Bornes, des Aravis et du Mont-Blanc depuis l'ouest.

Les Alpes françaises sont la portion de la chaîne montagneuse des Alpes qui se trouve sur le territoire français, située dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Alors que certaines des chaînes montagneuses des Alpes françaises sont entièrement en France, d'autres, comme le massif du Mont-Blanc, sont partagés avec la Suisse et/ou l'Italie.

Le point culminant des Alpes françaises et de la France est le mont Blanc, culminant à 4 809 mètres, à proximité de la frontière italo-française.

Les Alpes françaises sont présentes sur neuf départements : la Savoie et la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Les villes les plus remarquables des Alpes françaises sont Grenoble, Chambéry, Annecy, Chamonix, Albertville, Digne-les-Bains, Gap et Briançon.