Alexandre Minkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 10:20 et modifiée en dernier par Lucio fr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Minkowski
Alexandre Minkowski
Fonction
Conseiller régional d'Île-de-France
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Père
Mère
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Le professeur Alexandre Minkowski, né le à Paris et mort le à Paris (hôpital des Invalides), est un pédiatre français et l'un des fondateurs de la néonatalogie.

Biographie

Alexandre Minkowski est le fils d'un père et d'une mère psychiatres d'origine juive polonaise, Eugène Minkowski et Françoise Minkowska[1]. Il se marie avec Anne Wade, qui est d'origine américaine et fille d'une violoniste. Il est le père du chef d'orchestre Marc Minkowski, dont il soutient la vocation. Il est également le grand-père de Julia Minkowski, pénaliste inscrite au barreau de Paris et épouse de Benjamin Griveaux[2].

Il est étudiant à la Faculté de médecine de Paris avec Gabriel Richet, Jean Dausset et Marcel Bessis.

Il est membre du conseil régional d'Île-de-France et du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, notamment des années 1980-90, chargé de mission par Bernard Kouchner au secrétariat d'État de l'action humanitaire, puis militant du mouvement Génération Écologie de Brice Lalonde[3].

Il est l'auteur de plusieurs essais dont un paru en 1975 aux éditions du Seuil, intitulé Le mandarin aux pieds nus. Ce livre est un ensemble d'entretiens avec Jean Lacouture.

Il décède sans avoir terminé son dernier livre "Les Déesses oubliées" en collaboration avec l'écrivain Sébastien Ripari qui devait paraître aux éditions Acte Sud.[réf. nécessaire]

Sympathisant avec des membres de la communauté bénédictine du Bec-Hellouin dans l'Eure, il est inhumé dans le cimetière de la commune.

Publications

1975 : Le mandarin aux pieds nus. Edition SEUIL.

1976 : Pour un nouveau-né sans risque. Edition STOCK.

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Jeannine Pilliard-Minkowski, Eugène Minkowski, 1885-1972 et Françoise Minkowska, 1882-1950 : éclats de mémoire, Paris, L'Harmattan,
  2. Closermag.fr, « Qui est Julia Minkowski, la femme de Benjamin Griveaux ? », Closermag.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. La galaxie Minkowski, le Figaro, le 2 juin 2011, p. 24