AirPods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 09:13 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
AirPods
Les AirPods première génération avec leur boitier
Développeur
Fabricant
Présentation
Date de sortie
13 décembre 2016 (internet)
20 décembre 2016 (magasin)
20 mars 2020 (troisième génération AirPods pro)
Fonctions
Type
écouteurs bluetooth
Connectique

Bluetooth 4.2

Bluetooth 5.0 (seconde génération)
Caractéristiques
Alimentation
boîtier lightning
Processeur

Apple W1

Apple H1 (seconde génération)
Mesures
Masse
38 g

Les AirPods sont des écouteurs sans-fil conçus par Apple, sortis pour la première fois le , avec une deuxième génération sortie en 2019 et les AirPods Pro sont sortis plus tard dans l'année. En deux ans, ils deviennent l'accessoire le plus populaire de la firme américaine et connaissent un succès auprès de la critique et une véritable popularité.

En plus de la lecture audio, les écouteurs disposent d'un microphone intégré qui filtre les bruits de fond, permettant de téléphoner et de parler à l'assistant numérique Siri. En outre, des accéléromètres et des capteurs optiques intégrés peuvent détecter les tapotements (par exemple, un double tapotement pour mettre l'audio en pause).

Le , la deuxième génération d'AirPods est mise en vente, dotés de la puce H1 et du mains libres « Dis Siri ». Un boîtier de recharge sans fil est en option.

Première génération

Apple annonce la première génération d'AirPods le lors d'un événement comprenant la sortie de l'iPhone 7 et des Apple Watch Series 2[1]. Apple prévoit de sortir les AirPods fin octobre, mais décale la date de sortie en décembre[2].

Le , Apple lance les pré-ventes en ligne. Les écouteurs sont disponibles dans les Apple Stores à partir du [3].

Les écouteurs sont équipés d'un processeur Apple W1 SoC qui aide à optimiser l'utilisation de la batterie et traite la connexion Bluetooth 4.2 ainsi que la connexion audio. Les fonctions de connectivité avancées du système W1 requièrent des appareils fonctionnant sous iOS 10, macOS Sierra, watchOS 3, ou logiciel plus récent[4]. Ils peuvent également fonctionner comme des écouteurs Bluetooth standard lorsqu'ils sont connectés à tout appareil prenant en charge la version bluetooth 4.0 ou supérieur, y compris les ordinateurs portables Windows et les appareils Android[5].

Il y a deux microphones dans chaque écouteur, un au niveau de la tête, tourné vers l'extérieur, et un autre au niveau de la tige[6]. Leur temps de charge complet est de 24 h ce qui donne h d'écoute et h de conversation mais en les chargeant 15 min il est possible d'obtenir une écoute d'environ h et h de conversation[6].

La première génération est arrêtée le après la sortie de la deuxième génération[7].

Seconde génération

La seconde génération est annoncée le . Ils ont la même conception que la première génération, mais présentent des caractéristiques différentes[8]. Ils comprennent un processeur H1 qui prend en charge le mains libres "« Dis Siri », la connectivité bluetooth 5, et la société annonce une augmentation de 50 % du temps de conversation et un temps de connexion plus rapide aux appareils[9]. La fonction « annoncer les messages avec Siri » est ajouté à iOS 13.2, ce qui permet à Siri de dicter et de répondre aux messages texte[10].

L'unique différence d'ordre esthétique entre les AirPods de première génération et les AirPods de seconde génération se situe au niveau du boitier de charge, les AirPods de seconde génération disposent du voyant d'état de charge à l'extérieur du boitier, sur la face avant, tandis que sur les AirPods de première génération il se situe à l'intérieur.

Impact sur la santé

En 2015, une pétition est lancée et signée par 250 scientifiques mettant en garde l'OMS sur les risques des ondes électromagnétiques[11]. Cette pétition a été mise en relation avec les écouteurs de la firme américaine alors qu'elle ne mentionne pas une seule fois la technologie ou les écouteurs sans-fil en particulier. Rien ne prouve, à ce jour, la dangerosité des AirPods[12].

Références

  1. (en-US) « Highlights from Apple’s September 2016 event », sur Apple Newsroom,
  2. Elisa Braun, « Avec deux mois de retard, les AirPods sont mis en vente en quantité limitée », sur Le Figaro.fr, .
  3. « Apple AirPods : une sortie avant la fin de l’année finalement ? », sur CNET France.
  4. « AirPods (1re génération) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com.
  5. « AirPods : comment les utiliser sur un smartphone Android ou un PC Windows 10 », sur PaperGeek,
  6. a et b « AirPods (1re génération) - Caractéristiques techniques », sur support.apple.com,
  7. « AirPods 2 : date de sortie, caractéristiques et nouveautés, toutes les infos », sur PaperGeek,
  8. Louise Millon, « Apple dévoile les AirPods 2, quelle différence avec le modèle précédent ? », sur Presse-citron,
  9. « AirPods (2e génération) - Caractéristiques techniques », sur Apple (France) (consulté le )
  10. « Annoncer les messages via les AirPods avec Siri », sur Apple Support,
  11. Damien Licata Caruso, « Non, il n’est pas prouvé que le Bluetooth ou les AirPods génèrent des cancers », sur leparisien.fr,
  12. Blanche Vathonne, « Les écouteurs AirPods augmentent-ils vraiment les risques de cancer ? », sur Business Insider France,

Articles connexes