Église Sainte-Hedwige de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2020 à 12:47 et modifiée en dernier par Septimaud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Hedwige
Image illustrative de l’article Église Sainte-Hedwige de Chicago
Vue de l'église Sainte-Hedwige
Présentation
Nom local St. Hedwig's in Chicago
Culte Catholicisme
Début de la construction 1899
Fin des travaux 1901
Architecte Adolphus Druiding
Style dominant Style néo-renaissance
Site web sthedwige.org
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau de l'Illinois Illinois
Ville Chicago
Coordonnées 41° 55′ 18″ nord, 87° 40′ 51″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Église Sainte-Hedwige
Géolocalisation sur la carte : Illinois
(Voir situation sur carte : Illinois)
Église Sainte-Hedwige
Géolocalisation sur la carte : Chicago
(Voir situation sur carte : Chicago)
Église Sainte-Hedwige

L'église Sainte-Hedwige est une église catholique monumentale de Chicago dépendant de l'archidiocèse de Chicago. Construite dans le goût polonais, elle se trouve au 2226 North Hoyen Avenue. Elle est dédiée à sainte Hedwige.

Historique

Le maître-autel de l'église décoré pour la Noël 2010

La paroisse a été fondée en 1888 par les résurrectionnistes polonais qui administraient déjà la paroisse de l'église Saint-Stanislas-Kostka, première paroisse historique des Polonais de Chicago.

L'église a reçu la visite du cardinal Wojtila, futur Jean-Paul II en 1977, un an avant son élection au trône de saint Pierre. La paroisse accueille également, depuis la fin du vingtième siècle, une population importante de latino-américains.

Elle est toujours administrée par les pères résurrectionnistes. Les messes sont célébrées en anglais, polonais et espagnol. Le quartier voisin de Bucktown s'est embourgeoisé.

Architecture

L'église, construite selon les plans d'Adolphus Druiding[1], a été terminée en 1901. Comme d'autres églises polonaises de Chicago, elle rappelle par son style néo-Renaissance la période faste de la Pologne, à l'époque de l'Union polono-lituanienne.

On remarque à l'intérieur de l'église des peintures de Thaddeus Zukotynski (1855-1912), ainsi que celle de John Mallin[2] (1883-1973), offerte en 1938 pour le jubilé de l'église. Les vitraux, originaires de Bavière, sont remarquables.

La forme de l'édicule au-dessus de l'entrée est rappelée par le retable à fronton classique. L'église de briques et de pierres de Bedford peut accueillir 1 500 personnes assises.

Notes et références

  1. Druiding est également l'auteur de l'église Saint-Jean-de-Kenty de Chicago
  2. Né Johann Malinkowitsch en Moravie autrichienne

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Denis McNamara, Heavenly City: The Architectural Tradition of Catholic Chicago, Chicago, Liturgy Training Publications, 2005

Article connexe